Bénin : fin des conflits entre éleveurs et agriculteurs à Banikoara

 Les conflits entre éleveurs et agriculteurs sont désormais conjugués au passé à Banikoara.

Depuis l’installation du maire Sarako Bio Tamou,  le conseil communal a pris d’importantes décisions pour venir à bout du phénomène.  Agriculteurs et éleveurs cohabitent désormais ensemble.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : la date de démarrage de la transhumance au Bénin repoussée [/su_heading]

« Le conseil communal a fait l’inventaire de tous les couloirs de transhumance (…) Nous avons pris des mesures pour ouvrir les couloirs de transhumance obstrués  afin de sécuriser les champs de cultures de Coton. Les problèmes  entre agriculteurs et éleveurs n’existent plus »  affirme  Sarako Bio Tamou, maire de la Commune de Banikoara.

En effet,  les  couloirs de transhumance ont été identifiés et sécurisés. La mairie a entrepris des campagnes de sensibilisation au niveau des agriculteurs et  des éleveurs. Les couloirs  de transhumance empruntés par les éleveurs ont été balisés. Aussi, faut-il faire remarquer que les transhumants Burkinabés viennent désormais dans une période où les récoltes sont déjà terminées. Évitant ainsi tout conflit avec les agriculteurs Béninois. Le maire Sarako Bio Tamou se réjouit des avancées considérables qu’a connues la commune de Banikoara dans ce domaine, mais il  avoue que  « Cela n’a pas été une tâche facile ». Rappelons que Banikoara est la première commune productrice du coton au Bénin.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus