Bénin – Gestion par délégation du Port : Nourou-Dine Saka Saley salue la réforme

Depuis le 04 avril 2018 le Port Autonome de Cotonou est géré par la Société belge Port d’Anvers grâce au contrat de gestion par délégation signé entre l’Etat béninois et ladite Société. Selon les termes du contrat, le Port d’Anwers a trois ans pour redresser le Port Autonome de Cotonou afin de le mettre au même diapason que les autres espaces portuaires de la sous-région.

Au-delà de la polémique suscitée par cette réforme du gouvernement, Nourou-Dine Saka Saley trouve que c’est une initiative qui pourrait objectivement apporter un plus dans le fonctionnement de cette structure qui représente le poumon de l’économie béninoise. Pour Nourou-Dine Saka Saley cette réforme va conjuguer au passé une mode gouvernance exercée depuis des années qui n’a fait que freiner le Port au lieu de le faire avancer.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin: le belge Christiaan De Block prend la tête du port autonome de Cotonou[/su_heading]

Nourou-Dine Saka Saley estime qu’il est important de faire l’expérience pour mieux apprécier. Il a exprimé son avis à travers un message posté sur sa page Facebook ce 05 avril 2018.

« Port autonome de Cotonou choco maintenant hein…
Avec le nouveau système de management en expérimentation, on peut se féliciter de ne plus entendre:
« Le DG est là ? Dites-lui que c’est de la part de son oncle qui m’envoie pour trouver à faire ou un marché »
Ou encore
« Gigantesque mobilisation du DG port dans la commune de…. à l’occasion de la fête de la collectivité…. » (pour ça, il faudra prendre un visa et l’avion pour une cérémonie de soutien).
Décision de management, nouvelle dans notre pays certes, mais banale et normale lorsqu’on recherche à dépersonnifier, dépolitiser, et surtout responsabiliser une équipe dirigeante dans le sens d’une rentabilité économique.
Demain, si un épisode macabre et sensationnel de 18 kilos de cocaïne survient encore par magie, on pourra frapper sans interférences familiales et mystiques, et demander des comptes à une équipe dirigeante qui sera tenue d’en rendre.
Je suis pour l’humilité d’expérimenter et d’apprendre avec ceux dont c’est le métier.
Pourvu que la performance et la rentabilité soient les objectifs et les résultats….
Et pourquoi pas en cas de réussite, étendre l’expérience à d’autres services, même publics, dont nous savons la qualité en deçà des attentes. »

Nourou-Dine Saka Saley

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus