Bénin: « la défection de la CSA, CGTB, CSUB est de la trahison… »; dixit FéSEN CSTB(déclaration)

A travers une motion de suspension de grève rendue publique ce lundi 9 avril 2018, trois organisations syndicales ont décidé de suspendre la grève pour ne pas persévérer dans la logique du gouvernement d’aller à une année blanche.

Une suspension qui n’est pas du goût des autres centrales et confédérations syndicales dont le FéSEN CSTB qui trouve dans cet acte une trahison à la cause des travailleurs en lutte. Lire ci-dessous l’intégralité de la déclaration de désapprobation de cette suspension de grève.

Déclaration de la FéSEN CSTB 

 

Le lundi 09 avril, par le canal des réseaux sociaux, le peuple, les travailleurs en lutte notamment les enseignants ont été informés du retrait du mouvement de grève de trois confédérations, centrale syndicales. Il s’agit de la CSA, CGTB, CSUB. Les secrétaires généraux de ces organisations faîtières ont annoncé la décision de leur confédération, centrale respective de lever leur motion de grève.

Par conséquent, ils ont appelé leurs militants dans le système éducatif à reprendre le chemin de l’école dès le mardi 10 avril 2018. Les raisons qui fondent cette décision, d’après ces secrétaires généraux, sont l’indisponibilité des ressources financières pour donner satisfaction aux revendications des travailleurs notamment des enseignants, leur non vouloir d’endosser la responsabilité d’une éventuelle année blanche.

Cet acte venant des secrétaires généraux des organisations faîtières a suscité une indignation totale dans le monde des enseignants. Des critiques contre ces SG viennent de toutes les contrées du pays. Cette levée de boucliers contre eux est normale, digne des combattants dans les tranchées contre l’ennemi qui recourt à tous les moyens pour vaincre sans avoir raison.

Aucun secrétaire général n’a le droit d’arrêter la grève sans concertation avec les enseignants à la base et contre leur volonté dégagée des assemblées générales regroupant des grévistes de toutes organisations constituées.

Car le dictionnaire Larousse définit la grève comme étant «cessation collective et concertée du travail, décidée par des salariés dans le but d’appuyer une revendication professionnelle. » L’acte que viennent de poser Anselme AMOUSSOU, Moudachirou BACHABI, Christophe HOUESSIONON, respectivement SG de la CSA, de la CGTB, De la CSUB, est de la trahison à la cause des travailleurs en lutte notamment des enseignants. C’est dommage que ces derniers en viennent là après des mois de combat et à l’approche de la victoire.

Le pouvoir de Patrice TALON a réussi à récupérer quatre généraux, si on ajoute à la liste le SG de la CSPIB, des sept signataires des motions de grève en cours. Il compte nous fragiliser en semant la zizanie dans nos rangs afin de pousser certains à reprendre au prétexte que leurs confédérations, centrale ont appelé à la reprise des activités pédagogiques.

Pour faire échec à ce plan du pouvoir de Patrice TALON la base doit exercer avec rigueur sa souveraineté. C’est pourquoi le Secrétariat Exécutif National de la FéSEN appelle les enseignants au niveau des départements, des communes, des écoles à condamner les SG des confédérations, centrale qui ont fait défection par des actes écrits et à leur retirer la confiance des travailleurs placée en eux, à réactiver les piquets de grève afin de faire respecter la décision de la poursuite de la grève par tous les enseignants, à intensifier des marches, des sit-in.

Il félicite les enseignants pour toutes les initiatives qu’ils prennent pour faire aboutir nos légitimes revendications.

Oser lutter ! Oser vaincre !

Cotonou le 10 avril 2018.

le SEN/ FéSEN-CSTB,

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus