Bénin: le député Mohamed Affo Tidjani prend définitivement sa distance avec Bio Tchané

L’élu de l’alliance ABT, le député Affo Obo Mohamed Tidjani est devenu désormais président d’un parti politique. Un pas politique décisif qui prouve qu’il a enfin pris sa distance vis à vis de l’alliance politique qui l’a pourtant amené au palais des gouverneurs.

Parti « Ensemble Pour la République ». Telle est la dénomination du nouveau-né de l’échiquier politique national qui a été mis sur les fonts baptismaux ce samedi 07 avril 2018 avec comme président le député Affo Tidjani.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi :Bénin – Politique : l’He Affo Obo Tidjani crée son parti demain [/su_heading]

Député de la septième législature, Mohamed Affo Obo Tidjani s’est fait beaucoup parler de lui au cours de la mandature en cours à travers des jeux de chaise musicale qui fait dire à beaucoup qu’il est un homme versatile. Qu’il vous souvienne qu’il a été suspendu de l’alliance ABT pour n’avoir pas voté “OUI” en faveur du projet de la révision de la constitution le mardi 04 avril 2017. Son acte avait été considéré comme une trahison contre l’Alliance ABT qui occupe, dans le gouvernement du Président Patrice Talon, une place importante.

Mis en quarantaine par sa famille politique, il s’est davantage rapproché de la minorité parlementaire avant de faire son mea culpa public pour se rapprocher à nouveau de l’Alliance ABT. « Je vous demande pardon. (…) Dès qu’on quitte ici, laissez les rumeurs. Je vous demande d’avoir toujours confiance en moi.  Je ne suis pas leader  pour rien. Il y a des hauts cadres parmi nous mais malgré ça c’est moi qu’ils ont nommé à la tête de notre Alliance dans la 14ème circonscription … », avait-t-il déclaré aux populations venues l’écouter.

Faut-il également rappeler l’instabilité dont cet élu du peuple a fait montre à travers « des aller retour » dans des groupes parlementaires. En effet, le lundi 22 mai 2017, l’Assemblée Nationale a enregistré la naissance d’un nouveau groupe parlementaire. Composé de neuf députés, le groupe dénommé « La voix du peuple » est dirigé par le député Issa Salifou Saley. Ses membres sont 09 des 23 députés ayant voté contre le projet de révision de la constitution du président Patrice Talon. Parmi eux, l’on retrouve l’honorable Affo Obo de l’alliance Abt qui, précédemment, avait fait une déclaration de mea culpa pour son vote du 04 avril contre le projet de révision de la constitution.

Il déposera plus tard sa démission, tournant ainsi dos au groupe parlementaire  créé et présidé par l’honorable Issa Salifou, dénommé « La Voix du peuple ». Cette énième démission du député Ahmed Affo Obo alias « Souwi », suscite de nombreuses interrogations au sein des parlementaires. Mais ce qui est paradoxal, il a finalement chuté au sein du groupe parlementaire « Union-Paix et Démocratie », présidé par le professeur Mathurin Coffi Nago.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin – Politique : l’He Affo Obo Tidjani crée son parti demain [/su_heading]

Mais cette démission a amené le président de séance, Me Adrien Houngbédji, à émettre des réserves. Pour cela, il a suggéré que l’intéressé lui-même, absent ce jour au Parlement, vienne dire de vive voix qu’il a vraiment démissionné. Joint par les services de l’administration parlementaire,  il a confirmé sa démission et son adhésion.
 Une mandature d’instabilité qui pousse à espérer qu’avec la naissance de son propre parti politique, l’élu de la 14ème circonscription électorale, Tidjani Affo Obo, retrouvera sa stabilité politique et se donnera désormais une orientation claire pour permettre à ses militants de le suivre.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus