Bénin : les FCBE louent la résistance de la Cour devant la ruse et la rage du régime Talon

A l’occasion de la commémoration des deux ans de gestion du régime du Nouveau Départ, les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) ont sorti un communiqué de presse pour relever les failles de la gouvernance à l’ère de la rupture.

Dans ledit communiqué rendu public ce vendredi 06 avril 2018 par l’honorable Valentin Djènontin, secrétaire exécutif du parti, les FCBE ont dressé un bilan négatif qui, selon eux, est l’illustration parfaite de la souffrance actuelle du peuple.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin – sortie médiatique du parti fcbe: quatre sujets ont été à l’ordre du jour[/su_heading]

En matière de respect des libertés et des règles constitutionnelles, les FCBE trouvent que le Président Patrice Talon et son gouvernement sont passés à côté au cours des deux ans de gestion. Les cauris ont fait constater que le gouvernement s’est transformé en un bourreau pour les libertés et les règles institutionnelles.

Pendant deux ans, ils ont fait le triste constat que la Cour Constitutionnelle a été banalisée et subit des tentatives de déstabilisation.

Des actes qui s’inscrivent dans la logique de vassalisation des institutions par le gouvernement qui a pu réussir son coup avec l’Assemblée Nationale et la Haac selon les propos de l’He Valentin Djènontin. Par ces actes du régime, le Parti Force Cauris pour un Bénin Émergent constate avec regret :

– la remise en cause de nos fondamentaux constitutionnels ;
– l’instauration d’un régime fondé sur l’arbitraire, la dictature, l’injustice, la corruption, la confiscation du pouvoir et le pouvoir personnel ;
– la vassalisation des institutions de la République ;
– la mise en œuvre des mesures de rétorsion contre la Cour Constitutionnelle pour l’amener à devenir une « cour sous ordre ».
Le Parti Force Cauris pour un Bénin Emergent dénonce :
– la caporalisation des institutions de la République ;
– la campagne de dénigrement orchestrée par les sbires du Gouvernement contre la Cour Constitutionnelle ;
– la violation de l’indépendance de la Cour Constitutionnelle ;
– le mensonge d’État sur le budget de la Cour constitutionnelle ;
– la violation des décisions de la cour Constitutionnelle ;
– l’acharnement du Gouvernement sur cette institution.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin – attaques contre Boni Yayi: les Fcbe appellent le Président Talon à discipliner sa troupe[/su_heading]

A en croire le secrétaire exécutif des FCBE, ces différentes actions ont pour objectif unique de parvenir à la vassalisation de la Cour Constitutionnelle qui refuse se soumettre aux caprices de la ruse et de la rage du régime en place. C’est pourquoi il adresse les félicitations du parti à l’équipe du professeur Théodore Holo qui ne s’est pas laissée prise au piège de la « ruse » et la « rage » du régime en place.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus