Bénin – Patrice Talon sur Tv5 : « vive le président des incompétents », dixit Sylvain Akindes

L’ancien ministre Sylvain Akindes n’a pas été du reste dans la vague des réactions qui ont suivi l’interview accordée à Tv5 Monde et au journal Le Monde par le Président Patrice Talon. Il a donné sa lecture de cette sortie médiatique à travers une courte publication sur sa page Facebook, comme à son habitude depuis quelques semaines.

Sylvain Akindes s’est beaucoup plus intéressé à la partie où le Président de la République s’expliquait sur les raisons qui ont motivé le gouvernement à confier la gestion du Port Autonome de Cotonou aux belges. Le Chef de l’Etat a indexé le manque de compétences dans le rang des béninois pour bien gérer le port surtout dans son entourage proche. Face à ces propos, l’ancien ministre retient que le Président Patrice Talon en parlant de « désert de compétences »  l’avait fait en toute conscience. « Ce n’était pas un lapsus », affirme-t-il.

« Que faut-il penser de tout ce qui a été dit aujourd’hui? Des vérités révélatrices d’un état d’esprit, une certitude d’être une perle rare, un « Demi-Dieu » en somme. Merci de nous l’avoir montré avec brio. Les amis incompétents, tout le monde en a. On sait maintenant que c’est le Blanc seul qui peut être compétent. Les DC, des incompétents. Les Ministres aussi probablement. Les Parlementaires zélés, des incompétents visiblement. Tout le monde incompétent. Le Bénin est enfin révélé. Nous ne pouvons que dire merci. Vive le Président des incompétents. Ce n’était pas un lapsus. »

Pour lui, le Président Patrice Talon met au dessus des béninois la « compétence étrangère » qui semble être la meilleure option pour l’émergence de certains secteurs de développement du Bénin. Mieux, il attaque les partisans proches du Président qui, selon lui ont été humiliés par le Chef de l’Etat.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus