Bénin-respect du code électoral: le Plp invite à l’installation urgente du cos/lépi (déclaration)

Le Parti pour la Libération du Peuple (PLP) revient sur la question de la non installation du conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (cos-lépi) et invite au respect des dispositions du code électoral.

Lire ci-dessous l’intégralité de la déclaration du plp.

L’appel du plp pour l’installation du cos lépi:

 

 D’après le code électoral, l’apurement, la correction, la mise à jour et l’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) issue du Recensement électoral national approfondi (Réna) se fait chaque année du 1er octobre au 31 décembre. Si la loi a prévu la mise en place du Cos-Lépi le 1er juillet de l’année en cours, il est regrettable de constater qu’à ce jour l’Assemblée nationale n’a pas désigné ses membres.
Malgré les nombreuses injonctions de la Cour Constitutionnelle aux fins de faire appliquer la loi, l’impasse demeure, à quelques mois des élections législatives.
Dans son discours d’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2018 de l’Assemblée nationale, le président Adrien Houngbédji a exprimé sa volonté de se conformer enfin aux décisions récursives de la Haute juridiction sur le Cos-Lépi. Le Parti pour la Libération du Peuple (PLP) s’en réjouit, mais constate que la question n’est pas inscrite à l’ordre du jour de cette session.
Le Cos étant l’organe de supervision des opérations d’apurement de la liste électorale permanente informatisée existante et dont la durée de validité aux termes de l’article 184 du code électoral est de 10 ans, la Lépi, établie en 2011, expirera en 2021. Dès lors, les données nominatives, personnelles et biométriques à produire au terme des opérations du recensement à vocation d’identification dont la Commission nationale de supervision assure le suivi et la mise en œuvre dans l’opacité totale ne peuvent pas servir à l’établissement de la Liste électorale permanente informatisée pour le compte des prochaines élections. Sur la question, la Cour constitutionnelle a été on ne peut plus claire : Les données du Ravip ne peuvent pas servir à l’actualisation de la liste électorale permanente informatisée existante; l’installation de la Commission nationale de supervision du Ravip dont la mission essentielle est d’organiser la fraude électorale au profit du clan minoritaire vorace au pouvoir avec la complicité de Safran ne saurait faire échec à l’installation du Cos-Lépi, encore moins le remplacer.
Le PLP rappelle aux députés que conformément aux textes de la CEDEAO, la révision des lois électorales à six mois des élections politiques est interdite. Le PLP appelle donc à la mise en place rapide du Cos-Lépi, à l’évaluation et à l’audit international de la liste électorale permanente informatisée (LEPI) échéant au 31 décembre 2016.
Des recoupements faits, il ressort que les données relatives à la Lépi stockées au Centre international de conférences (CIC) n’y sont plus. L’audit international neutre de la Lépi s’impose donc pour connaître l’état réel du fichier électoral. Le risque de tripatouillage, de manipulation ou de trucage de la liste électorale avec les opérations obscures du Ravip-Safran-Talon est grand.
C’est clair que la volonté du Gouvernement est de procéder par la ruse et la rage pour remplacer la Lépi par le Ravip de Safran, marché attribué en gré à gré. Le PLP invite l’Assemblée Nationale à jouer correctement son rôle de contrôle de l’action gouvernementale en demandant des comptes au Gouvernement sur :
– la nature du partenariat entre l’Etat et Safran dans le cadre de la réalisation à vive allure et dans la nébulosité du Ravip;
– le cahier de charges de Safran;
– le coût réel des opérations;
– le montant déjà décaissé.
Dans le cadre de l’évaluation de la Lépi, les critères de transparence, de couverture et d’actualité, qui permettent de cerner l’état palpable du fichier électoral, doivent servir de base d’analyse, afin de :
– identifier les forces et les faiblesses des trois principales phases du processus d’élaboration de la LEPI;
– proposer des mesures correctives immédiates dans la perspective de la tenue des prochaines élections, ainsi que des mesures à moyen terme;
– recommander les actions à mettre en œuvre pour consolider et pérenniser les acquis du processus jusqu’en 2021.
Il importe que les résultats de l’évaluation participent à la consolidation de la paix et de la stabilité démocratique du Bénin.
La Lépi auditée et actualisée sur la base du RENA pour les prochaines élections est irréversible. Le peuple béninois doit rester debout pour rejeter l’organisation des élections sur la base du Ravip de la ruse et de la fraude.

Le Président,

Léonce HOUNGBADJI

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus