Bénin : Victor Topanou s’indigne contre la gouvernance Talon et s’attaque à ses partisans

Le professeur Victor Tokpanou, ancien ministre du Président Boni Yayi, a, dans sa nouvelle sortie médiatique, opiné sur la gouvernance à l’heure de la rupture.  L’homme s’est surtout intéressé au rachat de la dette intérieure par une société engagé par le gouvernement. Il s’en est offusqué en relevant l’ignorance des partisans du Chef de l’Etat qui applaudissent cette décision.

Pour Victor Topanou, cette décision du gouvernement se rapporte à l’une des dispositions du projet de révision de la constitution qui accorde le privilège au Chef de l’Etat de contracter des prêts, de les signaler et de les ratifier. C’est après mois qu’il informe l’assemblée nationale des prêts contractés. Le Professeur de droit fait constater que le gouvernement en choisissant unilatéralement de confier le rachat de la dette intérieure à une société a usé de cette disposition.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Opinion: « Quel régime pour le développement accéléré du Bénin? » de Victor Tokpanou[/su_heading]

Ce qui fâche le plus Victor Topanou, c’est le fait que le remboursement de la dite dette prendra effet à partir de 2022 où un nouveau régime prendrait probablement le pouvoir. Il trouve que cela n’est pas une bonne décision en matière de gouvernance publique qu’on ne peut encourager. Il trouve scandaleux que certains acteurs politiques, proches du Président de la République, puissent applaudir cela. Pour Topanou, les agissements de ces derniers ne peuvent considérées comme de l’ignorance. «Il est impensable qu’on en arrive là, dans l’indifférence totale. Mieux, les partisans du régime qui n’ont absolument aucune notion de l’Etat sont au risque de justifier cela. », s’est-il indigné.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus