Centrafrique – fusillade mortelle de mardi : la Minusma annonce avoir riposté pour se défendre
Dans leur combat pour déloger des groupes armés dans le PK 15 qui a donné lieu à des affrontements meurtriers mardi, la force des Nations unies en Centrafrique (Minusca) a annoncé jeudi que les soldats onusiens se sont défendus contre les assaillants en ripostant par des tirs.
Selon le porte-parole de la force onusienne en Centrafrique, Vladimir Monteiro, les casques bleus ont tiré pour se protéger et protéger aussi la population, a rapporté l’AFP jeudi.
« Les (Casques bleus) rwandais ont été pris pour cible par des gens lourdement armés…Lors des combats, qui ont duré quatre heures, il y a eu un mort et des blessés côté Casque bleus et des morts du côté des assaillants », a annoncé Monteiro à l’AFP.
Cette annonce du porte-parole de la Minusca fait suite au fait que mercredi matin, des centaines d’habitants du PK5 ont marché jusqu’au QG de la Minusca pour y déposer les cadavres de 17 hommes. Cependant, M. Monteiro assure que « les corps présentés devant la Minusca sont ceux de gens qui se sont engagés dans les combats contre les Casques bleus ».
Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra est intervenu à travers une déclaration pour souligner que l’opération des hommes de l’Onu n’a rien à voir avec une quelconque question de religion et donc qu’il faut éviter de faire l’amalgame « en voulant transformer ceci en une situation confessionnelle. C’est faux », car c’est une question de maintien d’ordre et de sécurité.
Rappelons que dans le quartier musulman, le PK15, les commerçant n’ont de cesse d’appeler le gouvernement et la Minusca au secours pour en finir avec les groupes armés dites d’auto défense, qui selon les commerçants, les rançonnent sous prétexte qu’ils leur garantissent la protection.
Les commentaires sont fermés.