« Comment j’ai récemment perdu une fortune ? », un récit de Jean-Philippe Guidibi

Comme vous le savez, je suis à la tête de Global Service Plus, le leader de l’immobilier 100% sécurisé au Bénin. En novembre dernier, cela faisait 7 mois que mes équipes et moi travaillions d’arrache-pied avec un groupe d’investisseurs bénino-américains sur une importante opération immobilière.

Elle devait être notre plus grosse transaction de l’année. Après de longs mois d’échanges, les clients ont dépêché une délégation à Cotonou pour finaliser la transaction. Mais contre toute attente et à la dernière minute, ils ont renoncé à l’achat.

Le motif : l’environnement dans les 2 km à la ronde était jugé trop insalubre et trop pollué pour abriter leur projet. Je vous laisse imaginer ma déception. Au-delà du choc, j’ai compris avec cette histoire quelque chose d’essentiel pour mes affaires : un environnement pollué réduit considérablement la valeur de mes produits et peut faire perdre de l’argent à mon entreprise.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Environnement : c’est fini ! Le dernier rhinocéros blanc mâle du Nord s’est éteint [/su_heading]

J’ai réalisé que cette problématique présente des enjeux encore plus sérieux et plus concrets que ce que nous avons l’habitude de penser. Sa résolution ne saurait donc plus être laissée à la seule décision des pouvoirs publics. C’est un problème qui nous concerne tous et qui a un impact réel sur notre santé, notre quotidien et maintenant, sur nos affaires.

Comme entreprise, il est de notre devoir et de notre responsabilité de contribuer à la préservation de notre environnement. Nous le ferons avec les moyens dont nous disposons. Pour commencer, j’ai décidé d’associer nos actions à toutes celles déjà entreprises pour l’éradication des sachets en plastique de notre environnement.

Bien qu’utiles, les sachets en plastique sont nuisibles à l’environnement. Heureusement, il existe plus d’une alternative. Au cours des prochaines semaines, nous distribuerons GRATUITEMENT des milliers de sacs à provisions réutilisables aux consommateurs des villes de Cotonou, Porto-Novo et Parakou.

Discret et pratique, le sac à provisions se glisse facilement dans votre sac à main.
Il est l’allié idéal de vos sorties shopping et de vos journées dédiées aux courses, de vos sorties à la plage, etc. Sa forme, simple et pratique vous permettra de tout y glisser, vos provisions comme votre portefeuille ou votre trousse à maquillage, ainsi que tous vos petits achats.

Une fois vide, il se replie sur lui-même pour reprendre sa place dans votre sac à main. Ainsi, vous pourrez l’avoir avec vous en tout temps sans vous encombrer. Vous l’apprécierez particulièrement lors de vos achats faits à l’improviste.
Ces sacs ne sont pas à vendre. Ils vous seront distribués gratuitement.

Les commerces de nos villes, gros utilisateurs de sachets en plastique ont un rôle important à jouer dans cette lutte pour la préservation de l’environnement. Afin de les sensibiliser à cette problématique, nous souhaitons les associer à la distribution de ces sacs.

Des commerces seront donc choisis pour être les « points de distribution ». Leurs clients pourront, lors de leur achat, repartir avec leur sac. Nous espérons que cette opération fera prendre conscience à tous que : contribuer à bannir les sachets en plastique de notre environnement, c’est possible, c’est facile et c’est directement rentable.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : un projet de déchetterie dans le Zou négocié par le Maire Atrokpo et le préfet Kouton [/su_heading]

Vous tenez un commerce dans l’une de ces villes : Cotonou, Porto-Novo ou Parakou. Vous êtes engagé ou souhaitez l’être d’une façon ou d’une autre dans la lutte contre l’utilisation des sachets plastiques ou tout simplement pour la responsabilité sociale et environnementale des entreprises ?

Alors, faites-nous part, Inbox ou par Whatsapp (64 70 22 22) de ce que vous avez réalisé ou de ce que vous comptez entreprendre pour contribuer à éliminer les sachets en plastique. Au plaisir de vous lire d’ici au dimanche 8 avril 2018 à 00 h au plus tard.

S’il vous plait, ne lisez pas ce message sans le partager. Diffusez-le, ce sera votre contribution. N’hésitez pas à nous recommander des commerces, qui selon vous mériteraient de profiter de cette occasion pour se faire connaître davantage.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus