Installation du cos-lépi: une délégation de la plateforme électorale reçue en audience par Houngbédji
La deuxième personnalité de l’Etat, le président Adrien Houngbédji a reçu en audience ce mercredi 25 Avril 2018 dans son cabinet privé pris au palais des gouverneurs de Porto Novo, une délégation de la plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin conduite par sa présidente Fatoumatou Batoko Zossou.
Les questions relatives à la suppression de la commission électorale nationale autonome (Cena) et le fonctionnement du comité d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) étaient au cœur des discussions entre les deux parties.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: voici la liste complète des députés qui siègent au Cos-Lepi [/su_heading]
Pour la présidente de la plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin, Fatoumatou Batoko Zossou, cette audience au cabinet de la deuxième personnalité de l’Etat et président de l’institution parlementaire est une démarche qui entre dans le cadre de la mission de la plateforme électorale qui s’assure de l’efficacité du fonctionnement des organes en charge des élections au Bénin.
A l’issue des discussions, Fatoumatou Batoko Zossou s’est prêtée aux questions de la presse parlementaire. Lire ci-dessous un extrait de sa déclaration à la sortie de l’audience.
Déclaration de Fatoumatou Batoko à la sortie d’audience:
«…Nous sommes venus rencontrer le président de l’Assemblée nationale parce que nous avons des préoccupations. Il s’agissait de porter à sa connaissance nos préoccupations sur l’efficacité du Conseil d’Orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) qui sera bientôt installée et qui aura besoin de l’Agence nationale de traitement (ANT) pour travailler.
Or, vous savez que l’ANT assure aujourd’hui la mission de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip). Il est question de voir si l’Assemblée nationale ne pouvait pas rapidement désigner ses représentants à l’Anip pour que l’Ant puisse être déchargé.
Notre deuxième préoccupation porte sur les rumeurs de la suppression de la Cena. Nous avons profité de l’occasion pour le remercier pour le combat qu’il mène pour la représentativité des femmes dans les instances de décision. Nous avons parlé des précautions que le Parlement prend pour que les prochaines élections législatives se passent de façon harmonieuse (…) Par rapport à la Cena, il faut faire en sorte que les politiques y soient moins présents. C’est son souhait et c’est le souhait que la plateforme que dirige partage également » a confié la présidente à la fin de l’audience. »
Les commentaires sont fermés.