Iran : « l’ayatollah Ali Khamenei, est pire que Hitler », le prince héritier saoudien Mohamed ben Salmane

Dans une interview au magazine américain The Atlantic le 2 avril, le prince héritier saoudien Mohamed ben Salmane a confié qu’Ali Khamenei était pire qu’Hitler et que l’Arabie saoudite «essayait d’aider le peuple yéménite».

Le prince héritier saoudien Mohamed ben Salmane , en offensive de charme aux Etats-Unis depuis la fin mars, a répondu le 2 avril aux questions de Jeffrey Goldberg, le spécialiste de politique étrangère du magazine américain The Atlantic.

Hitler n’a pas fait ce que Khamenei essaie de faire

« Nous ne voulons pas que le nouveau Hitler en Iran reproduise au Moyen-Orient ce qui est arrivé en Europe (sous Hitler) », a indiqué Mohammed ben Salmane au sujet de l’ayatollah Ali Khamenei.

 » Il veut s’étendre. Il veut créer son propre programme au Moyen-Orient, un peu comme Hitler qui voulait se développer à l’époque « , a expliqué Ben Salmane.

« Beaucoup de pays dans le monde et en Europe n’ont pas réalisé à quel point Hitler était dangereux jusqu’à ce que ce qui s’est passé, se soit passé. Je ne veux pas que les mêmes événements se produisent au Moyen-Orient », a-t-il expliqué.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Contestation populaire, répressions violentes, critiques américaines… le régime iranien sous l’orage [/su_heading]

Mohamed Ben Salmane n’a pas hésité à qualifier le guide suprême iranien Ali Khamenei d’homme pire qu’Hitler. « A côté de lui [Ali Khamenei], Hitler fait bonne impression », a-t-il ainsi estimé, poursuivant : « Hitler n’a pas fait ce que le guide suprême essaie de faire. Hitler a essayé de conquérir l’Europe. [Ali Khamenei] essaie de conquérir le monde. »

A la fin des années 30, la politique de l’Angleterre et de la France visant à refréner les ardeurs de l’Allemagne nazie en satisfaisant les visées expansionnistes de Hitler n’avaient pas permis d’éviter une Seconde Guerre mondiale.

Concernant l’intervention militaire dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen depuis mars 2015, qui a fait plus de 10 000 victimes civiles, Mohamed ben Salmane a estimé que « l’Arabie saoudite [essayait] d’aider le peuple du Yémen ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus