« Le Bénin en chantier » ou le « Nouveau Départ » en pré-campagne pour 2019 ?

Pour commémorer l’an 2 du pouvoir Talon, le gouvernement béninois a entrepris depuis quelques jours, une campagne de communication sur les réalisations du régime du « Nouveau Départ ». Une campagne de communication qui semble annoncer les couleurs pour les législatives de 2019.

Demain 06 avril 2018, Patrice Talon va boucler deux (02) ans à la tête de l’Etat béninois. L’occasion est donc propice pour le gouvernement de braquer les projecteurs sur les réalisations du régime du « Nouveau Départ ». Des infrastructures routières à l’agriculture en passant par l’économie, la santé, l’énergie, l’eau, le cadre de vie, les affaires sociales, la promotion de l’emploi à travers les petites et moyennes entreprises, la promotion de l’économie numérique et de l’innovation, etc., aucun secteur touché par les réformes du pouvoir Talon n’est laissé en rade.

[su_heading size= »17″]À (re) lire aussi : Bénin : la stratégie de Candide Azannaï pour conquérir l’électorat du Zou[/su_heading]

Sur les réseaux sociaux, la communication autour des réalisations du chef de l’Etat se fait plus intense. Elle se distingue par des publications qui portent le hashtag #BéninEnChantier. Sur la télévision nationale, le gouvernement, comme toujours d’ailleurs, a sa tranche du journal télévisée. Dans chaque édition du journal, environ 6 à 10 minutes sont consacrées à la diffusion de dossiers (montés depuis le palais de la présidence) sur les actions et réformes entreprises par le chef de l’Etat depuis son accession au pouvoir.

Cet activisme du régime Talon à communiquer sur ses réalisations, à quelques mois des prochaines législatives, laisse croire que le chef de l’Etat béninois et son écurie politique se mettent déjà en ordre de bataille pour 2019. Critiqué par certains acteurs politiques et de la société civile pour le visage inhumain du Programme d’actions de son gouvernement et de certaines de ses réformes, le président Talon se doit alors de reconquérir le cœur de nombre de citoyens pour s’assurer une majorité au parlement.

[su_heading size= »17″]À (re) lire aussi : « La Rupture, le Nouveau Départ, le Bénin Révélé ; c’est fini »[/su_heading]

La bataille de 2019 sera donc sans merci. En effet, si l’opposition béninoise projette battre campagne sur les dérives du pourvoir Talon, les candidats du pouvoir aux législatives de 2019 auront sans doute le devoir de défendre le bilan à mi-parcours du chef de l’Etat. La campagne de communication du régime Talon sur ses actions apparaît donc, non seulement, comme une stratégie du gouvernement pour préparer le terrain à ses potentiels candidats, mais aussi une façon de mettre à la disposition de ces derniers, des munitions pour aller aux fronts les mois à venir.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus