Scandale de pédophilie au Chilie : le revirement spectaculaire du pape François

Le pape François reconnaît de «graves erreurs» d’appréciation dans le scandale de pédophilie qui secoue le Chili. 

Ceci fait suite aux enquêtes recommandées suite aux polémiques engendrées par l’appréciation, par le pape François, des cas  de victimes d’abus sexuels contraints de fournir des preuves aux accusations qu’elles portaient contre Mgr Barros.

Mais contre toute attente, C’est à travers une lettre adressée aux évêques du pays le 08 avril 2018 que le souverain pontif a exprimé toute sa honte après le témoignage des anciennes victimes du clergé chilien.  Dans ladite lettre, le pape François explique avoir commis « de graves erreurs dans l’évaluation et la perception de la situation ». On se rappel, que le pape François avait envoyé un enquêteur au Chili pour écouter les victimes d’abus sexuels. Il s’agit de Mgr Charles Scicluna, archevêque de Malte, et chargé de récupérer des témoignages concernant Mgr Juan Barros, évêque d’Osorno accusé d’avoir fermé les yeux sur les crimes d’un prêtre pédophile.

« A présent, après une lecture attentive des actes de cette « mission spéciale », je crois pouvoir affirmer que tous les témoignages recueillis parlent d’eux-mêmes d’une manière dure » a écrit le pape François après avoir pris connaissance du rapport de 2 300 pages des deux enquêteurs du Vatican envoyés en février au Chili pour recueillir les témoignages de victimes. C’est fort de cela, que le pape demande pardon à tous ceux qu’il a pu offenser dans cette affaire.

Pour l’heure, trois représentants des victimes chiliennes et les évêques chiliens sont attendus au Vatican à la demande du pape François. L’homme entend leur expliquer la suite qu’il donnera à ces scandales. Toutefois, même si le pape a toujours maintenu son soutien à Mgr Barros, le vent semble avoir tourné laissant place à ce revirement spectaculaire capable d’engendrer le ménage dans l’épiscopat local.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus