voici les faits ayant marqué l’actualité africaine et internationale cette semaine
Bénin Web Tv vous propose un retour sur les faits ayant marqué l’actualité africaine et internationale cette semaine.
- A la Une de l’actualité au Bénin cette semaine, les mouvements de grève et la désignation par le Parlement béninois de ses représentants au niveau du Conseil d’Orientation et de Supervision de la Liste électorale permanente informatisée (COS-LEPI). Le Gouvernement du président Patrice Talon peine toujours à trouver la solution pour sauver l’année scolaire en cours après 03 mois de grève dans les écoles et universités publiques. Les élections législatives de 2019 mobilisent de plus en plus la classe politique, le Parlement béninois a en effet désigné ses 09 représentants devant siéger au niveau du Cos-Lepi. Les représentants du peuple ont désigné 05 députés pour la Majorité présidentielle et 04 pour l’Opposition.
- Le Sénégal n’est pas resté loin des projecteurs cette semaine, le projet de loi portant sur le parrainage a été voté ce jeudi 19 avril 2018 dans un climat de forte tension. Plusieurs opposants à ce projet de loi ont été arrêtés. Parmi eux, les anciens premiers ministres Idrissa Seck, président du parti Rewni, et Abdoul Mbaye, ancien premier ministre de Macky Sall entre 2012 et 2013, désormais président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le travail ; et d’autres opposants politiques ont subi le même sort. Les députés Sénégalais ont finalement adopté à l’unanimité, une loi imposant aux candidats des futures présidentielles – la prochaine est fixée au 24 février 2019 – un parrainage de 0,8% du corps électoral. Pour se porter candidat, il faudra désormais environ 52 000 signatures dans au moins la moitié des quatorze régions du pays.
- Au Nigéria, Muhammadu Buhari, le président nigérian est sous le feu des critiques pour avoir reproché dans un discours aux jeunes de son pays de ne vouloir « rien faire » et de profiter de l’argent du pétrole. Ses propos ont déclenché l’ire des Nigérians sur les réseaux sociaux. Le Nigéria est un pays frappé par la pauvreté et l’absence de services publics de base, comme la fourniture d’eau courante et d‘électricité, bien qu’il soit la première économie d’Afrique de l’Ouest.
- Au Zimbabwe, Un comité du parlement a convoqué l’ancien président Robert Mugabe pour témoigner le 9 mai sur la corruption dans le secteur des diamants qui a coûté près de 15 milliards de dollars, au pays, durant ses 37 ans de pouvoirs au régime autocratique. Mugabe, aujourd’hui âgé de 94 ans, avait dirigé le Zimbabwe à partir de 1980 jusqu’à son éviction l’an dernier, lorsque les militaires ont pris la relève et que son parti autrefois loyal, le ZANU-PF, s’est retourné contre lui.
- En Afrique Australe, Le roi du Swaziland a annoncé que le nom de son pays a été changé en eSwatini. La déclaration du roi Mswati III a été faite jeudi lors des célébrations marquant l’anniversaire du monarque ainsi que 50 ans d’indépendance de la domination coloniale britannique
- Nouvelle tension entre l’Afrique du Sud et l’Australie. Le gouvernement Sud-Africain a fait part de son indignation ce mercredi 18 avril 2018, après l’avertissement de l’Australie à ses ressortissants qui voyagent en Afrique du Sud, les invitant à ‘’faire de la plus grande prudence’’ en raison du niveau élevé de criminalité dans le pays. La chef de la diplomatie sud-africaine a dans un communiqué fait part de ses inquiétudes au gouvernement australien.
- En Côte d’Ivoire, la course à l’élection présidentielle de 2020 divise Alassane Ouattara et Henry Konan Bédié. Henri Konan Bédié a affirmé ce vendredi sur RFI que le PDCI-RDA présentera un candidat en 2020, sous-entendu porté- en tout cas cela est souhaité – par les autres cinq partis du RHDP, y compris le RDR. « Compte-tenu de ce que ce parti par deux fois a soutenu le candidat du RDR pour en faire le candidat unique du RHDP, nous souhaitons un soutien de leur part ». Deux candidatures risquent d’être dégagées pour le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Coalition de six partis politique (RDR, PDCI, MFA, UDPCI, PIT, UPCI)
- Au pays de Mouammar Kadhafi, le maréchal Khalifa Haftar est hospitalisé en France. L’homme qui contrôlait l’Est de la Libye et actuel Chef d’Etat-major de l’Armée Nationale de Libération (ANL), est dans un état presque végétatif et ne « retrouvera jamais son état normal » à cause de ses problèmes de santé, a déclaré une source bien informée au journal Anglais Middle East Eye. Dans un article publié vendredi, Jeune Afrique et Rfi, ont annoncé le nom d’Abdessalam Al-Hassi, bras droit de Haftar comme son prochain dauphin.
- Au Moyen-Orient, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a appelé ce jeudi 20 avril 2018 à l’action contre l’Iran. C’était au cours d’une réception organisée pour le corps diplomatique; et qui marque le 70èmeanniversaire d’indépendance de l’Etat Hébreu. Tous les pays épris de paix devraient résister à ces actions et manifester leur opposition à l’Iran », a estimé M. Netanyahou. Il a aussi affirmé que « L’Iran est l’ennemi de tous : d’Israël, du monde arabe, et de la civilisation ».
- En Palestine, cinq civils ont été tués par l’Armée israélienne ce vendredi dans la bande de Gaza. Plus de 40 palestiniens ont été tués en un mois. Notons que c’est le quatrième vendredi que les Palestiniens manifestent à cette frontière. Ils ont prévu une nouvelle marche vendredi prochain.
- En Arabie Saoudite, Une séance de cinéma a eu lieu ce mercredi 18 avril en Arabie Saoudite pour la première fois depuis 35 ans: le blockbuster américain » Black Panther » y a été projeté à des professionnels du cinéma, avant l’ouverture prochaine des salles au grand public. Cette séance test, accessible uniquement sur invitation, a eu lieu dans le nouveau cinéma du quartier financier « Roi Abdallah » à Ryad.
- En Syrie, les inspecteurs de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) se sont rendus dans la ville syrienne de Douma, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères, samedi 21 avril. Située près de la capitale Damas, cette ville de Ghouta orientale a été le théâtre d’une attaque chimique présumée, le 7 avril dernier. Convaincus que le régime avait recouru à des gaz toxiques, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont ensuite mené des frappes contre des installations du pouvoir syrien.
- A Cuba, Raul Castro a passé le flambeau à Miguel Diaz-Canel. Désigné unique candidat mercredi, Miguel Diaz-Canel a été comme attendu élu par les députés pour un mandat renouvelable de cinq ans, « avec 603 voix sur 604 possibles, soit 99,83% des suffrages », a annoncé devant l’Assemblée la présidente de la Commission nationale électorale Alina Balseiro, confirmant une information divulguée un peu plus tôt par les médias d’Etat. Une page d’histoire marqué par la fratrie Castro se ferme à Cuba. C’est donc une nouvelle génération née après la révolution de 1959 qui va diriger le pays
- En Corée du Nord, Kim Jong-Un a annoncé officiellement qu’il allait fermer un site d’essais nucléaires. Une décision aussitôt salué par Washington et Séoul mais jugée insatisfaite par Tokyo. Le président américain a immédiatement salué l’annonce de Kim Jong Un, y voyant « une très bonne nouvelle pour la Corée du Nord et le monde ». « Grand progrès! Hâte de participer à notre sommet » », va-t-il ajouter dans un tweet. La décision effective samedi 21 avril a été prise lors d’une réunion du Comité central du Parti du travail au pouvoir, réuni le 20 avril pour la première fois en six mois.
Les commentaires sont fermés.