Bénin – Affaire Atao : voici la dizaine d’accusations retenues contre le député

Le député Atao Hinnouho, principal mis en cause dans l’affaire dite de « faux médicaments » sera devant le juge demain pour être fixé sur son sort. Après plus de quatre mois dans l’ombre, l’homme s’est rendu de lui même au tribunal de Cotonou ce vendredi 27 avril 2018. Malgré l’ordonnance de refus d’arrestation délivrée par le juge des libertés, le député de la minorité parlementaire sera mis en garde à vue et après, placé sous mandat de dépôt dans sa salle d’hospitalisation.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Affaire faux médicaments : l’He Atao Hinnouho fixé sur son sort demain[/su_heading]

En conférence de presse ce lundi 07 mai 2018, ses avocats sont revenus sur les circonstances de son arrestation qui, selon eux ne respectent pas les normes constitutionnelles. Ils ont également évoqué les accusations pour lesquelles leur client est impliqué.. Il s’agit d’une dizaine d’accusations présentées comme suit:

Exercice illégale en pharmacie, vente de médicaments falsifiés, fournitures, offre de fournitures, trafique de produits médicaux contrefaits, fabrication de produits médicaux ne remplissant pas les exigences de conformités, association de malfaiteurs, blanchissement de capitaux, faux et usage de faux en écriture privée.

[totalpoll id= »89709″]

Le député sera donc à la barre ce mardi 08 mai 2018 pour être jugé par rapport à ces accusations. Mais la grosse interrogation que se pose ses avocats, c’est de savoir comment leur client va comparaître dans son état de santé actuel? Nonobstant la réponse à cette question, ils se plient à la décision du procureur et seront là demain pour défendre le mis en cause.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: les conseils de Atao face au média pour éclairer sur les incohérences de la procédure[/su_heading]

Pour rappel, ce dossier s’est révélé dans le cadre de l’opération PANGEA IX dédiée à la lutte contre la commercialisation des « faux médicaments » sur le territoire béninois. Selon les explications des autorités policières, le député Atao Hinnouho n’était au départ la cible de la police. C’est une enquête judiciaire sur un dossier de faux médicaments qui a conduit sur la piste du député. Il s’est, dans un premier temps, opposé à la perquisition de son domicile sous prétexte de son immunité parlementaire. Les policiers se sont alors repliés, mais sont revenus à la charge; et , à ce moment, le parlementaire avait déjà déserté les lieux. Néanmoins, la perquisition a eu lieu et a révélé des tonnes de « faux médicaments ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus