Bénin – Affaire faux médicaments : l’He Atao Hinnouho fixé sur son sort demain

Le député Atao Hinnouho, principal mis en cause dans l’affaire dite de « faux médicaments » sera à la barre ce mardi 08 mai 2018. Il sera présenté aux juges dans le cadre d’un procès de flagrant délit. Ainsi en a décidé le procureur qui l’a mis sous mandat de dépôt depuis le 03 mai 2018.

En se rendant au tribunal de Cotonou ce vendredi 21 mai 2018, le député de la minorité parlementaire était certainement loin d’imaginer tout ce qui lui arriverait. En effet, porté disparu depuis le 08 décembre 2017, alors que la police judiciaire devrait mener une opération de perquisition à son domicile, Atao Hinnouho s’est résolu de se présenter au tribunal pour être écouté par les juges.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Affaire Atao : Me Orounla donne des clarifications sur le mandat d’arrêt[/su_heading]

Mais, une fois au tribunal, les choses ne se sont pas passées comme il l’espérait. L’homme s’est confronté aux officiers de police qui l’auraient bastonné selon les propos de son avocat. Il a pu quand même se rendre chez le juge d’instruction et celui des libertés et de la détention.Ici, le député Atao Hinnouho retrouve le sourire, car le juge décide de ne pas le mettre sous mandat de dépôt tant que son immunité n’est pas levée par le Parlement.

Sa joie fut de courte durée, se tordant de douleur à cause des coups qu’il aurait reçu, l’honorable Atao Hinnouho sera évacué au service des urgences du Cnhu-Ukm de Cotonou. Après quelques jours d’hospitalisation, son état de santé va prendre une nouvelle dimension. Dans son rapport médical, rendu public par le Procureur Gilbert Togbonon, le député de la 15ème circonscription présente des troubles psychiques. Ainsi, il sera transféré au service psychiatrique pour suivre des soins adaptés.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Affaire Atao: l’Unamab exige le respect de la séparation des pouvoirs[/su_heading]

Il en était là quand le Procureur est allé le voir pour lui notifier qu’il est désormais en garde à vue sur son lit d’hôpital. Le lendemain, le Procureur passe à la vitesse supérieure et décide de le placer sous mandat de dépôt. Ne pouvant donc pas le déplacer de son lit hôpital, le Procureur transforme sa salle d’hospitalisation en une maison d’arrêt où le député est gardé comme en prison.

Pour rappel, ce dossier s’est révélé dans le cadre de l’opération PANGEA IX dédiée à la lutte contre la commercialisation des « faux médicaments » sur le territoire béninois. Selon les explications des autorités policières, le député Atao Hinnouho n’était au départ la cible de la police. C’est une enquête judiciaire sur un dossier de faux médicaments qui a conduit sur la piste du député. Il s’est, dans un premier temps, opposé à la perquisition de son domicile sous prétexte de son immunité parlementaire. Les policiers se sont alors repliés, mais sont revenus à la charge; et , à ce moment, le parlementaire avait déjà déserté les lieux. Néanmoins, la perquisition a eu lieu et a révélé des tonnes de « faux médicaments ».

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin : dates clés et chronologie des événements de l’affaire de « faux médicaments » [/su_heading]

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus