A la UnePolitique

Bénin – Affaire Mètongnon : le juge Azo s’oppose à la décision Dcc 18-098 de la Cour

Le bout du tunnel dans le dossier de supposée retro-commission perçue par l’ex président du conseil d’administration de la caisse nationale de sécurité sociale (cnss) n’est point pour aujourd’hui.

Depuis plusieurs mois, Laurent Mètongnon, Président du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale au moment des faits et ses co-accusés sont gardés à la Prison Civile de Cotonou. Après plusieurs reports du procès à cause des grèves qui ont secoué le secteur judiciaire, ils sont désormais sur le point d’être fixés sur leur sort. Un sort qui; selon les avocats de la défense, ne peut être rien d’autre qu’une libération pure et simple.

--- Publicité---

Cette assurance de la défense est motivée par la décision Dcc 18-098 de la Cour constitutionnelle, qui a déclaré anticonstitutionnelle la procédure ayant conduit à la détention préventive de Laurent Mètongnon et les autres détenus dans l’affaire. Pour la défense, le juge doit se plier à la décision de la Haute juridiction et libérer les détenus sans autre forme de procès. Il reste à savoir si le juge Azo, en charge du dossier restera dans la même logique que la défense.

A l’entame de l’audience, les conseils du syndicaliste Laurent Mètongnon et consorts ont évoqué la décision rendue par la cour constitutionnelle et ont demandé au juge de s’y prononcer. Requête face à laquelle le juge n’entend pas céder et confirme le mandat de dépôt pris par le procureur de la République dans le cadre de cette affaire.

Face à cette position du juge, le porte parole du collège de conseils de la défense demande la suspension de l’audience. La séance est donc à présent suspendue . Affaire à suivre donc…

---Publicité---

Un commentaire

  1. Depuis quand un juge s’oppose à la décision de la cour constitutionnelle ? En tout cas, ça va finir un jour.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité