Bénin : Atao Hinnouho poursuivi pour fraude fiscale
Contrairement à ce qui se dit dans l’opinion publique, le député Atao Hinnouho n’est pas dans les griffes de la justice simplement pour l’affaire dite de « faux médicaments ».
Au-delà de ce dossier, il y a un autre dossier judiciaire dans lequel est cité l’homme et qui a motivé le procureur à le placer sous mandat de dépôt . Selon le ministre de la justice et de la législation, ce dossier a été porté à la connaissance de la justice par une plainte déposée contre le député Atao Hinnouho par la direction de douanes.
Selon le ministre Joseph Djogbenou, il ne s’agit pas d’une affaire différente de celle dite de « faux médicaments ». «Il n’y a pas de nouvelle affaire. Il y a le trafic que vous avez observé et vous imaginez bien que les produits qui sont supposés entrer sur le territoire béninois sans que le cordon douanier n’ait pu retracer leur entrée. Evidemment, la direction des douanes a émis une plainte après avoir constaté que d’importantes sommes ont dû échapper au trésor national. Cette procédure a été également ouverte, de flagrant délit », a-t-il affirmé au micro des journalistes de Frison Fm.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Affaire Atao : voici la dizaine d’accusations retenues contre le député[/su_heading]
Pour finir, le garde des sceaux précise que le député n’est pas placé sous mandat de dépôt en vertu de la procédure d’instruction. D’ailleurs en ce qui concerne ce cas, il rappelle que le Procureur Général a introduit une demande de levée d’immunité parlementaire à l’Assemblée Nationale. Par contre, la plainte déposée par la douane est la raison qui justifie le fait que le député soit aujourd’hui sous mandat de dépôt. « c’est sur la plainte de la douane et dans le cas de la procédure de flagrance que l’intéressé est placé sous mandat de dépôt et que c’est conformément à la constitution, conformément au règlement intérieur de l’Assemblée Nationale et conformément au code de procédure pénale. »
Il faut signaler que la date prévue pour le procès est le mardi 08 mai 2018. L’honorable Atao Hinnouho sera donc face aux juges demain pour se défendre par rapport aux accusations portées contre sa personne.
Les commentaires sont fermés.