Bénin – Championnat 2017 : Inédit ! le fameux contentieux a redonné le sourire aux présidents de clubs
Il a fallu près de six mois après la saison sportive au Bénin pour être fixé sur les équipes qui se maintiennent en 1ère, 2e et 3e division. Et ceci n’a pas été sans l’intervention du ministre du Tourisme de la culture et des sports. Président de la commission de règlement des divergences issues du championnat national de Football de Ligue saison 2017, le jeune ministre a réussi à faire la magie du bureau pour faire voir raison à des acteurs qui devaient se contenter normalement des résultats sur le terrain (sauf grief).
L’attente aura été longue, mais les différents camps antagonistes sont désormais fixés le visage des clubs maintenus ou promu au terme de la récente saison dont la nouvelle (2018) reste dans le noir.
Ainsi, au terme de la dernière réunion de la commission de dégel le mardi 29 mai 2018, la date de ce jeudi 31 mai a été choisie pour publier le rapport. Cependant, on pourrait retenir comme grandes décisions :
– Trois clubs vont désormais être relégués au lieu de cinq clubs préalablement prévus. Même procédé pour les Ligue 2 et 3.
– La résolution du différent Upib-ONM et l’Asvo (l’Association sportive de la vallée de l’Ouémé) est la plus marquante. En raison de cette situation conflictuelle, trois clubs vont monter en Ligue 1. Il s’agit de la Jsp, de l’Asvo et l’Upib-ONM.
– Des clubs entre temps relégués en L2 sont ressuscités en Ligue 1. Il s’agit d’Ayéma de Pédro Ayéma et de Tonnerre de Bohicon présidé par Valère Kakai Glèlè.
-En Ligue 2 les renaissants sont : Akanké, Taneka, JSO et l’UNB. Et en Ligue 3, on a redonné vie à Espérance, Sakété, Aso-Ata et Foga.
Inédit, mais lesdits acteurs s’en contentent du moment où ça arrange. Ce n’est pas pour rien « un mauvais arrangement vaut mieux qu’un brillant procès« .
Après cette étape, place sera faite aux différentes commissions, qui disposent de peu de temps pour lancer le processus électoral et décider d’une date pour les élections (juillet). Nous apprenons aussi que tous les clubs ayant joué le championnat ont droit de vote. Et que le comité consensuel et transitoire de la FBF présidé par Anjorin Moucharafou doit installer le plutôt les commissions pour l’accélération du processus électoral.
Enfin, il ne restera que les dépôts des candidatures et vision des candidats sous forme de projet à étudier.
La commission de règlement des divergences issues du championnat national de Football de Ligue saison 2017, est composée de :
Président : Oswald Homéky (MTCS) ou son représentant
Membres : Fawaze Dine Baboni ; Quentin Didavi ; Ibrahim Bello ; Alphonse Pédro ; Casimir Sossou ; Innocent Atindehou
Les commentaires sont fermés.