Bénin – Crise à la RB: Nicéphore et Rosine Soglo face à la presse ce jeudi

Les pères fondateurs de la Renaissance du Bénin(RB) seront face à  la presse ce jeudi 17 mai 2018. Nicéphore Soglo et  son épouse, Rosine Vierya se prononceront sur la crise qui secoue depuis plusieurs mois le parti.

Cette crise avait conduit à la scission de la Renaissance du Bénin. D’un côté, l’aile Abraham Zinzindohoué, et de l’autre, le camp Léhady Soglo. En effet, l’aile dissidente de la Rb conduite par le Maire d’Abomey-Calavi, Georges Bada s’était réunie pour destituer Léhady Vinagnon Soglo de la tête du parti pour n’avoir pas organisé à temps le congrès, conformément aux textes qui régissent ladite formation politique. Ensuite, elle a organisé un congrès à  Abomey à l’issue duquel Me Abraham Zinzindohoué a été élu pour présider aux destinées du parti.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Benin – Désignation du successeur de Léhady Soglo: le compte à rebours lancé [/su_heading]

Exclu définitivement du parti, Léhady Soglo a, par l’entremise de ses conseils, saisi la justice pour qu’il soit rétabli dans ses droits. Selon le camp de ce dernier, il s’agit d’une violation des dispositions du parti qui stipulent clairement que personne en dehors du Président ne peut convoquer une réunion du bureau politique national ou un quelconque congrès du parti. Il réclame alors l’annulation pure et simple de tous les actes posés depuis le mois de mai 2017 par le camp Bada et de sanctionner les auteurs.

De leur côté, les frondeurs estiment que la démocratie doit être de mise au sein du parti et  que la minorité ne peut pas s’imposer à la majorité. Ces derniers demandent plutôt à la justice de constater la régularité de la réunion du bureau politique, le congrès et les autres actes posés par Me Abraham Zinzindohoué.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin : Léhady Soglo répond à ceux qui disent qu’il est milliardaire [/su_heading]

Cela fait déjà plusieurs mois que cette affaire est pendante devant la justice. Cette sortie médiatique du Président d’honneur, Nicéphore Soglo et de la Fondatrice de la Renaissance, Rosine Vierya va certainement situer les uns et les autres sur les derniers développements sur ce dossier.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus