Bénin: des enseignants du Primaire présentent des insuffisances en français

Dans le soucis d’améliorer la qualité de l’enseignement au niveau maternel et primaire, le gouvernement s’est engagé dans un système d’évaluation de la performance permettant d’identifier les failles présentes chez les enseignants, afin d’y apporter des solutions adéquates. Un aperçu des résultats de ce système d’évaluation a été présenté en conseil des ministres de ce mercredi 16 mai 2018.

Selon le compte rendu du conseil des ministres, 6720 enseignants au plan national ont été passés au scanner. A l’arrivée, Il a été constaté que de :

De façon générale, le niveau de maîtrise des outils linguistiques (grammaire, orthographe, conjugaison) par les enseignants évalués, n’est pas encore à la hauteur des attentes. Mieux, les inspections pédagogiques organisées dans le cadre régulier du contrôle et de la supervision pédagogique par les structures du ministère révèlent chez certains des insuffisances préoccupantes en expressions orale et écrite.

Ces résultats démontrent les failles du système éducatif. C’est pourquoi le gouvernement, en prenant actes du rapport de l’évaluation, propose des solutions pour corriger les failles constatées. A cet effet, le conseil des ministres a autorisé le ministre de l’enseignement maternel et primaire à mettre en oeuvre le Programme de renforcement de la qualité de l’éducation à travers un plan de perfectionnement des enseignants des écoles maternelles et primaires du Bénin. Ledit Programme sera mis en oeuvre par l’élaboration d’un plan de renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants des écoles maternelle et primaires publiques.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus