Bénin : et si « Soglo » se la fermait ?

Peut-être que oui, peut-être que non. Toutefois, il faut que les anciens sachent déposer à temps le tablier et laisser la place au plus jeune. La sortie de ce jeudi 17 mai 2018 du couple Soglo n’a pas fait qu’émerveiller leurs partisans, elle a suscité la réaction de plusieurs observateurs qui trouvent que ces derniers devraient plutôt aller se reposer au nom de la sagesse.

Selon des observateurs, l’ancien président Nicéphore Soglo  devrait penser à jouer parfois la carte de la sagesse et rester muet sur un certain nombre de choses en attendant le moment opportun. En qualité d’ancien président du Benin, il doit savoir se taire en attendant de donner son avis consultatif sur des sujets.

Ou bien voudrait-il encore pouvoir redevenir président ? La réponse est non ! On peut comprendre que le président d’honneur de la RB (aille Léhady) a la nostalgie des temps anciens, ce qui d’ailleurs se remarque dans ses discours qui commencent déjà à devenir un peu trop, surtout quand c’est pour les mêmes refrains chantés par tant de politiciens depuis l’arrivée au pouvoir de Patrice Talon.

 Ce qu’il en est de la RB

Si le parti la Renaissance du Bénin connait aujourd’hui une crise, c’est en partie la faute des Soglo. Si en tant que fondateurs et grands leaders qu’ils prétendent être, ils avaient pris la peine de considérer cette formation comme un parti politique et non comme une association familiale dont seuls les Soglo pouvaient dicter les règles, la crise n’aurait jamais existé. Le mal est profond et bien enraciné car, nourrit depuis bien des lustres mais en silence.

Pourquoi Nicéphore Soglo et sa femme ne prendraient pas une retraite bien méritée quelque part dans un petit havre de paix et y passer le reste de leur vie en amoureux et heureux d’avoir pu faire leur mieux pour apporter leur pierre à l’édifice ? Cela serait tellement sage de leur part au lieu de se mettre en spectacle pour satisfaire non seulement leur égo, mais aussi des ambitions cachées de certains politiciens véreux.

Si aujourd’hui en France c’est Marine Lepen qui a hérité du Front National, ce n’est pas pour ses beaux yeux ou son affiliation avec le fondateur, c’est qu’elle a fait ses preuves et les cadres du parti lui ont fait confiance. Plus encore, quand le fondateur du parti, Lepen père, a commencé à un peut trop l’ouvrir, il a été simplement exclu du parti qu’il a lui-même créé et sous la présidence de sa propre fille. Il est donc important que Soglo père sache raison garder.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus