Bénin – Fronde Sociale : …et Kassa Mankpo en passe de jeter l’éponge
Les trois organisations syndicales qui poursuivent les mouvements de grève malgré la capitulation des autres organisations et confédérations syndicales, membres du front, se réunissent ce jour Lundi 07 Mai 2018 à la Bourse du travail pour évaluer les acquis de la lutte qu’elles mènent depuis 04 mois. Il s’agit de la confédération syndicale des travailleurs du Bénin (sctb) du secrétaire général Kassa mankpo, de la confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (cosi-Bénin), de Noël Chadaré et l’union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (unstb) de Emmanuel Zounnon.
Selon des indiscrétions, après les concertations, ces organisations et confédérations syndicales vont lever leur motion de grève pour se conformer à la ligne tracée par certaines organisations syndicales membres du front qui ont décidé de surseoir au mouvement de grève eu égard à l’attitude du gouvernement qui reste de marbre face au pourrissement de la situation.
Ainsi, au cours des heures à suivre, la confédération syndicale des travailleurs du Bénin va lever sa motion de grève à l’instar des deux autres qui ont crié urbi et orbi maintenir le mouvement tant qu’il n’aura rien de la part du gouvernement.
La levée d’une motion de grève est un fait rarissime dans la vie de la confédération syndicale des travailleurs du Bénin (cstb). Cette confédération syndicale qui ne cache pas sa proximité avec le parti communiste du Bénin a toujours adopté une position radicale lors des mouvements de grève et se retrouve très souvent seule dans la lutte quand toutes les autres organisations syndicales décident de déposer le tablier.
Lever un mouvement de grève sans pousser un gouvernement à se surpasser et à satisfaire un minimum de revendications n’est pas dans le germe de la confédération syndicale des travailleurs du Bénin.
Cette nouvelle posture qu’entend prendre la cstb viendra déjouer les pronostics de ceux qui estiment que même si toutes les autres organisations syndicales levaient leur mouvement, la confédération syndicale des travailleurs du Bénin ne le ferait jamais.
En prenant l’option de suivre les autres confédérations syndicales pour lever son mouvement de grève, la cstb ne fait-elle preuve d’objectivité ? Quand les contextes de lutte changent, l’interlocuteur (l’employeur) change de stratégie et adopte un comportement inhabituel, faut -il pas aussi changer de fusil d’épaule ?
En tout état de cause, les responsables de la confédération syndicale des travailleurs du Bénin ne prennent jamais une décision sans approfondir la question. C’est certainement la voix de la sagesse qui s’offre aujourd’hui et c’est tant mieux pour l’école béninoise.
Les commentaires sont fermés.