Bénin – Justice : les Affaires Dangnivo et Icc-Service bientôt de retour
L’affaire Dangnivo et Icc-Service ne sont pas totalement rangées dans les placards de la justice. Le Procureur général près de la Cour d’appel de Cotonou, Emmanuel Opita en a donné l’assurance ce jeudi 24 mai 2018 lors d’un point de presse.
Selon les propos du Procureur, deux dossiers qui ont défrayé la chronique il y a quelques années seront à nouveau sur la table des juges dans les jours à venir. Il s’agit des dossiers ICC-Service et Dangnivo qui pourraient être examinés au cours d’une session complémentaire que compte organisée la justice. « Convaincu de la soif de justice du peuple béninois, nous nous activons déjà, à organiser dans les toutes prochaines semaines une session complémentaire au cours de laquelle pourraient être évoquées les affaires ICC-Services et Dangnivo », at-il déclaré.
Bref aperçu sur les deux dossiers concernés
Pour le premier dossier, il faut retenir que le 17 août 2010, Pierre Urbain Dangnivo, en fonction au ministère de l’Economie et des Finances a disparu. Quelques semaines après cette disparition, son présumé corps aurait été retrouvé dans la commune d’Abomey-Calavi à Womey, au domicile d’un charlatant. Le Procureur de la République près le tribunal de la première instance de Cotonou, Michèle Carrena Adossou confirme quelques heures après qu’il s’agissait du corps de Pierre Urbain Dangnivo.
Saisie du dossier, la justice n’est pas arrivée jusqu’à ce jour à situer les responsabilités. Malgré les différentes interpellations et les auditions des différentes personnes indexées, l’affaire est restée sans suite. La justice en décidant de la réouverture de ce dossier dispose certainement de nouveaux éléments pour éclairer les uns et les autres sur ce qui s’est réellement passé.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Affaire Icc Services : la Cour Constitutionnelle valide la détention des mis en cause[/su_heading]
En ce qui concerne le second dossier, il s’agit de placement illicite d’argent qui a fait plus de 151.000 victimes. La somme due par la structure financière est estimée à environ 100 milliards. Les problèmes ont commencé en 2010 où la structure Icc-Service et d’autres structures exerçant n’arrivait plus à satisfaire leurs épargnants.
Contrairement au premier dossier, les responsables des structures concernées ont été identifiés comme auteurs de ce scandale financier. Ils ont été aussitôt mis derrière les barreaux pour répondre de leurs actes. Le procès devant statuer sur leurs sorts a été plusieurs fois programmés sans issues concrètes.
En attendant, les victimes restent dans l’espoir qu’un jour ils rentreront en possession de leurs sous.
Les commentaires sont fermés.