Bénin: le Parti FCBE dénonce un  »acharnement politique » contre les voix discordantes

Réuni en session extraordinaire mardi dernier, le Bureau exécutif national du Parti Forces Cauris pour un Bénin Emergent a opiné sur certains sujets brûlants de l’heure notamment la supposée lutte contre la corruption enclenchée par la rupture depuis quelques mois.

Le Parti dénonce un ‘’acharnement politique’’ contre les opposants et invite ses militants à la mobilisation pour la préservation de la démocratie et de l’Etat de droit au Bénin. Nous vous livrons l’intégralité du communiqué de presse.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU PARTI  FORCES CAURIS POUR UN BÉNIN ÉMERGENT (FCBE)

Le Bureau Exécutif National du Parti FCBE s’est réuni en session extraordinaire le mardi 29 mai 2018, à son siège à Cotonou.
La séance a été essentiellement consacrée à l’analyse de la vie du parti, et spécifiquement sur l’acharnement que subissent la plupart de ses membres depuis la sortie historique du parti, les 10 et 11 février 2018 à Parakou.
Il a été, en effet, constaté que depuis la date ci-dessus mentionnée, les membres du parti FCBE, et l’opposition en général, reçoivent des contre-coups, par les actions retors du pouvoir et par des réactions d’intimidation à peine voilée. –
A titre illustratif, l’ouverture du dossier DJENONTIN-AGOSSOU Valentin (Secrétaire Exécutif National FCBE), dossier qui est réactivé, à peine deux jours après la fin du congrès des FCBE, sans oublier le cas de l’honorable Idrissou BAKO (Coordonnateur FCBE de la première circonscription électorale).
Dans la même ordre d’idée, on tente d’impliquer le Ministre KOMI KOUTCHÉ (aujourd’hui 2e Sécrétaire Exécutif National Adjoint du Parti FCBE ) dans des dossiers de malversations et de mauvaise gouvernance, allant jusqu’à sa gestion au FNM, histoire de lui coller quelque chose.
Il en a été également ainsi de la déclaration de DJEFFA d’où la coalition de l’opposition a attiré l’attention de l’opinion nationale et internationale sur le blocage que constitue la non installation du COS-LEPI et ses conséquences dommageables sur les prochaines élections et pour la démocratie au Bénin.
Au lendemain d’un tel événement, le pouvoir, atteint dans ses tréfonds, a fait semblant de ridiculiser les principaux acteurs de ce grand évènement, et a déclenché des représailles contre le président AJAVON, en lui infligeant un lourd redressement fiscal et en ordonnant la fermeture de ses ateliers.
Le cas le plus flagrant qui prouve que le pouvoir et ses sbires sont aux abois est le cas de l’He ATAO HINNOUHO qui, aujourd’hui, se retrouve en prison, malgré les réserves émises par le juge des libertés.
Le Bureau Exécutif National du parti FCBE ne saurait passer sous silence le cas de monsieur MEDJICO Lucien (Coordonnateur FCBE de la 12e Circonscription électorale) qui, pour avoir commenté les évènements de DJEFFA à travers un audio, a été interpelé pour, dit-on, incitation à la violence et à l’insurrection. Il faut s’attendre dans les jours à venir à sa probable arrestation.
Tout cela montre à profusion la haine viscérale que nourrit le régime dit de la rupture à l’endroit de l’opposition, en général, et, en particulier, à l’endroit des FCBE.
Pour des raisons incertaines, le pouvoir oriente tout porteur d’idées contraires vers la prison, l’objectif étant de mettre les têtes de pont de l’opposition en prison avant les échéances de mars 2019.
Devant de tels comportements injustes et anti- démocratiques du régime en place, le parti FCBE attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur le risque vers lequel peut conduire la dérive totalitaire du pouvoir qui, si on n’y prend  garde, peut amener à des situations regrettables.
Aussi, le Bureau Exécutif National du parti FCBE prend-il à témoin la classe politique nationale, l’opinion nationale et internationale et toutes les institutions de la République, en appelant les pouvoirs publics à faire preuve de retenue, d’objectivité et de justice afin qu’il soit mis fin à l’acharnement politique.
Le parti FCBE, en réalité, n’est nullement contre la lutte contre la corruption, pourvu qu’elle respecte les procédures et les lois en la matière et que cette lutte soit inclusive et non dirigée contre les opposants uniquement, comme c’est le cas actuellement.
Prenant la mesure de la situation, le BEN/FCBE appelle tous ses militants à la mobilisation et à se tenir prêts à défendre les intérêts de leur parti et sauver la démocratie en danger.
En tout état de cause, le parti FCBE se réserve le droit d’user de ses prérogatives de parti d’opposition pour s’en référer, en temps opportun, au peuple souverain, réel détenteur du pouvoir.
Vive le parti FCBE,
Vive la démocratie
Vive le Bénin !!!
                                                                 Cotonou, le 30 mai 2018
                                                                     Pour le BEN-FCBE
Le  Porte-Parole du Parti,
Nourénou ATCHADÉ

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus