Bénin : quand des têtes couronnées désacralisent la royauté
Une frange de sages ou notables du Zou se réclamant de la Renaissance du Bénin s’est prononcée ce week end dans la cité historique d’Abomey sur la crise qui agite le parti condamnant les sorties médiatiques de Nicéphore Soglo. Une attitude indécente et malsonnante, indigne des gardiens de la tradition, sensés ramener la paix et la cohésion au sein des collectivités.
A défaut de se mettre au-dessus de la mêlée, les notables et sages du Zou, membres de la RB auraient pu être neutre, au lieu de s’offrir en spectacle à travers cette sortie médiatique. Dans leur déclaration confiée à Dah Yèdonou Glèlè, ils demandent au Président Nicéphore Soglo de s’inscrire résolument dans un rôle de réconciliation des protagonistes de la crise RB au lieu de s’en prendre inutilement au président Patrice Talon. Une invite légitime. Pourquoi n’ont-ils pas choisi cette alternative et ont préféré les caméras pour prendre la défense du chef de l’Etat ?
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – crise à la RB : des sages et notables du Zou désavouent Nicéphore Soglo [/su_heading]
Bien malin qui pourra répondre à cette question. Au temps de nos aïeux, le notable ne parle pas n’importe comment et sa parole est sacrée. De nos jours, la royauté est désacralisée et sacrifiée sur l’autel des intérêts. Des dignitaires qui dépouillent la tradition de son caractère sacré pour régler publiquement des comptes pour plaire à un individu ou un groupuscule.
Et ce n’est d’ailleurs pas la première fois au Bénin où des gardiens de la tradition prennent d’assaut les médias pour se prononcer et prendre position sur des faits qui demandent une intervention sage et méthodique.
Analysant la sortie médiatique de ce week end où les têtes couronnées du Zou, membres de la RB appellent à une mobilisation générale pour la réussite du Programme d’actions du gouvernement, des observateurs de la vie socio-politique restent perplexes.
Les commentaires sont fermés.