Bénin – Révision de la constitution : le défi de Boni Yayi à Patrice Talon

« La ruse et la rage » n’aura pas raison de la constitution de 1990. Tel semble être le message voilé ou le défi lancé par l’ancien président Thomas Boni Yayi lors de la cérémonie officielle de lancement de l’école de formation du parti des forces cauris pour un Bénin émergent (fcbe), samedi 26 Mai 2018 au CEG 2 d’Abomey Calavi, une commune située dans le département de l’Atlantique.

Ulcéré par la violation constante de la constitution par le gouvernement du « Nouveau Départ », le président d’honneur du parti des forces cauris pour un Bénin émergent s’engage devant les militants de sa formation politique à être une rempart contre les assauts répétés du pouvoir actuel contre la constitution de 1990.

[su_heading size= »17″]A Lire aussi : Bénin: «le meilleur peut arriver à tout moment» selon Boni Yayi[/su_heading]

« Soyez en rassurés, nous n’accepterons jamais, jamais, la violation de notre loi fondamentale à laquelle nous avons accepté de nous plier » martèle t-il devant les militants qui ont fait le déplacement à Abomey Calavi.

L’ancien chef de l’Etat ne s’érige pas seulement en défenseur de la constitution que d’aucuns qu’il a également foulé aux pieds durant son temps fort de règne; mais au delà de la mission de faire respecter la constitution de 1990  au gouvernement actuel et aux institutions soutiens, le président Thomas Boni Yayi affirme s’opposer à toute force mue par la volonté de transformer la constitution actuelle selon leur vision des choses.

[su_heading size= »17″]A Lire aussi :Bénin : Boni Yayi lance officiellement l’Ecole du Parti FCBE [/su_heading]

« ...Nous n’accepterons jamais, qu’aucune force n’y touche, j’en suis convaincu.« ; laisse t-il également entendre. Par ces propos, l’ancien chef d’Etat, le président Thomas Boni Yayi semble mettre en garde le pouvoir actuel contre toute révision non consensuelle de la constitution de 1990. Un projet dans lequel fut-il le rappeler, il a échoué lui-même.

Mais la question que suscite cette position de l’ex chef d’état est de savoir si les fcbe ont véritablement les moyens de contrer dans son élan l’actuel régime qui ne recule devant rien, qui n’a pas dit son dernier mot dans le processus de révision de la constitution et qui est prêt à tout broyer sur son chemin pour atteindre ses objectifs? Seul le temps nous édifiera.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus