Bénin : Rosine Soglo s’insurge contre l’emprisonnement du député Atao Hinnouho (vidéo)

Au détour d’une conférence de presse le 17 mai 2018 à Cotonou sur la crise à la « Renaissance du Bénin », Rosine Vieyra Soglo, ancienne première dame du Bénin (1991-1996) et député à l’Assemblée nationale, s’est insurgée contre l’emprisonnement du député Mohammed Atao Hinnouho dans l’affaire de « trafic de médicament » encore appelé affaire de « faux médicaments ».

Âgée de 83 ans, Rosine Vieyra Soglo est la doyenne d’âge du Parlement béninois. Selon elle, l’emprisonnement du député Mohammed Atao Hinnouho est contraire à la loi fondamentale du Bénin. « Mettre en prison un député, ça ne peut pas se faire dans un Etat de droit. Même s’il est coupable, on doit d’abord demander à ce que ses collègues lui enlèvent l’immunité parlementaire… », a-t-elle assené. Voir la vidéo.

YouTube video

Pour Rosine Vieyra Soglo, même en cas de flagrant délit, le député Mohammed Atao Hinnouho ne peut être déférer devant un Tribunal si le Parlement est en session. « C’est ce que dit la loi fondamentale, ce n’est pas moi qui invente, mais Monsieur Patrice Talon s’assoie dessus,… il est devenu le dieu du pays et il fait ce qui lui plait », a-t-elle déploré.

Rosine Vieyra Soglo a également déploré le climat de la terreur qui s’installe dans la classe politique bénin. « Nous avons quelqu’un qui nous a dit il y a quelques années, il ne faut pas laisser faire un Etat voyou… mais malheureusement, c’est cette même personne qui est un Etat voyou et qui s’arroge tous les droits. Vous bronchez, on vous met en prison », a-t-elle déclaré.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus