Bénin – Supposé blocage du budget de la Cour : le gouvernement s’explique enfin

« La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a », a avancé le Directeur de Cabinet du ministre Abdoulaye Bio Tchané pour expliquer le taux de financement du budget de la Cour Constitutionnelle. Selon l’information relayée par le site Banouto, Rufino d’Alméida a réagit à la polémique ce vendredi 11 mai 2018 au détour d’un forum. A l’en croire, ce n’est pas de gaieté de cœur que le gouvernement a financé le budget de la haute juridiction à un faible pourcentage. Mais, il a été contraint par les réalités financières que traverse la caisse de l’Etat.

Contrairement donc à ce qui est distillé dans l’opinion publique, il ne s’agit pas d’une volonté manifeste du gouvernement de créer des difficultés financières à la Cour Constitutionnelle. L’Etat a juste agi en fonction des ressources dont il dispose. « Ce n’est pas que l’Etat a un fonds et il distribue. Non! C’est en fonction des recettes, en fonction des entrées que l’Etat satisfait l’ensemble des organes », a-t-il clarifié.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin : c’est désormais officiel; la Cour Constitutionnelle financièrement asphyxiée ! [/su_heading]

Pour rappel, le sujet avait fait objet d’une grosse polémique sur les réseaux sociaux contraignant le Secrétariat de la Cour à sortir de son mutisme. Ainsi, le Secrétaire Général de la Cour Constitutionnelle a sorti un communiqué qui précise le taux de financement du budget de l’Institution par le gouvernement. Il est à retenir de ce communiqué qu’en dehors des salaires du personnel et des membres de la Cour, le budget a été financé à 7,39% à fin mars 2018.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus