Bénin – Supposé empoisonnement du lac Toho : le ministre Gaston Dossouhoui clarifie

Suite à la mort massive de poissons constatée dans le lac Toho à Athiémé, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche a tenu à éclairer l’opinion publique sur ce qui s’est passé. A cet effet, le ministre Gaston Dossouhoui a animé une conférence de presse qui s’est tenue ce mardi 22 mai 2018 .

Selon les explications du ministre, c’est dans la journée du jeudi 17 mai que les populations ont constaté une pellicule rougeâtre surnagée l’eau. La substance s’est par la suite rependue grâce au vent. Ainsi, les poissons qui se trouvaient dans le périmètre et atteint par la substance sont morts.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: carnage halieutique sur le lac Toho dans la commune d’Athiémé[/su_heading]

Les dégâts se sont accentués dans la journée du samedi. Mais selon Cyrille Aholoukpè en service à la direction de la production halieutique, la mort des poissons a connu une baisse. Il explique cela par le fait que la toxicité du produit a diminué dans le temps. Ce qui a permis aux autres poissons présents dans le même périmètre de survivre.

Face à l’ampleur du drame, les autorités ont envisagé des mesures pour limiter les dégâts. Les chefs de villages ont été instruits pour identifier les femmes qui ont ramassé les poissons morts. Ce qui va leur permettre de mettre la main sur les produits. Aussi, les centres de santé ont été mis en état d’alerte pour rediriger les éventuels cas d’intoxication vers les centres de santé spéciaux.

Pour finir , le ministre a interdit l’exploitation du lac pendant deux semaines. Cette messure s’inscrit dans l’optique d’atténuer l’effet du danger.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus