A la UneSociété

Bénin – tension sociale : le jeu trouble du gouvernement

La fronde sociale prend des proportions inquiétantes. Et il serait suicidaire de ne pas interpeler le gouvernement qui feigne de jouer la carte d’apaisement mais les faits confirment qu’il est animé d’une mauvaise volonté.  Considérée comme la rencontre de tous les espoirs pour sauver les meubles, la séance prévue entre le gouvernement et les centrales et confédérations syndicales est reportée sine die. On est contraint de se demander ce que veut l’exécutif.

Parfois, le gouvernement tâtonne, navigue à vue et s’offre en spectacle en minimisant les réels problèmes des populations. Il fait croire à l’opinion nationale qu’il joue sa partition pour le dégel de la fronde sociale mais les faits disent plutôt le contraire. Après avoir convoqué les membres de la commission nationale de concertation et de négociation pour la poursuite des échanges, ce jeudi 03 mai 2018, le gouvernement a choisi délibérément de reporter sine die cette rencontre de tous les espoirs. Qu’est-ce qui urge pour l’heure en dehors de cette tension sociale où tous les secteurs vitaux sont paralysés ? Bien malin qui pourra répondre à cette interrogation.

--- Publicité---

En tout cas, le gouvernement vient de démontrer à la face du monde qu’il est très peu préoccupé par la tension actuelle. Pendant que les enseignants sont encore en grève, exigeant un mieux-être, le ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Mahougnon Kakpo s’empresse pour prendre d’assaut les médias en annonçant les nouvelles dates des examens. Les portes des écoles et collèges sont fermées depuis près de quatre mois et l’exécutif donne deux mois aux enseignants pour effectuer le rattrapage.

Ce qui n’est pas impossible mais il faudrait s’accorder sur des préalables. Et là, le gouvernement fuit devant ses responsabilités. En reportant ultérieurement les négociations, il donne son quitus à la poursuite des débrayages aussi bien dans l’éducation que dans d’autres secteurs notamment la justice et la santé. Toute chose qui enlise davantage le pays.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité