Bénin : un nouveau mandat de dépôt contre Atao Hinnouho pour de nouvelles accusations

Le député Atao Hinnouho n’est pas au bout de ses peines. Après le mandat de dépôt délivré par le Procureur, le 03 mai 2018 et qui justifie son transfert à la Prison Civile de Cotonou, un nouveau mandat de dépôt a été délivré par le même Procureur le 17 mai 2018 contre le député de la 15ème circonscription pour de nouvelles charges retenues contre lui.

Contrairement au premier mandat de dépôt  qui, selon le Procureur de la République est motivé par une plainte déposée par l’administration douanière pour « importation de marchandise prohibée et en contrebande, non déclaration de marchandises importées », le nouveau mandat de dépôt est motivé par trois nouvelles infractions. Il s’agit de « Rébellion, violences et voies de fait ».

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Affaire Atao: le Procureur parle d’un risque élevé d’évasion du député[/su_heading]

Ces accusations renvoient à la genèse de cette rocambolesque affaire dans laquelle le député de la minorité parlementaire est impliqué. En effet, le 07 décembre 2017, la Police s’est rendue au domicile du député à Akpakpa pour une opération à laquelle ce dernier s’y est opposé prétextant de son immunité parlementaire.

Dans la foulée, une vive tension est née entre les fonctionnaires de la police républicaine et les populations environnantes. Une réaction perçue comme une résistance à la force publique. Des personnes soupçonnées comme instigateurs des violences avaient été interpellées et écoutées par le Procureur.

Aujourd’hui, ces faits semblent rattraper l’honorable Atao Hinnouho qui était déjà accablé par une dizaine d’accusations, pour lesquelles il sera jugé le 12 juin prochain. Visiblement les choses se compliquent pour les avocats de la défense qui devront s’armer autrement pour sauver leur client des griffes de la justice.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin : la mère du député Atao raconte la scène du transfert de son fils à la prison civile[/su_heading]

Il faut rappeler que, malgré la résistance rencontrée ce Jeudi 07 décembre 2017, les policiers sont revenus à la charge le Vendredi 08 décembre. Cette fois ci, ils ont mené sans difficultés l’opération de perquisition qui a révélé des tonnes de « faux médicaments » gardées dans des entrepôts qui appartiendraient au député Atao Hinnouho.

Porté disparu depuis ce 08 décembre 2018, le sieur Atao Hinnouho fait son apparition dans les locaux du tribunal de première instance de Cotonou. Ici commença un nouvel épisode de ce dossier. Il obtient une ordonnance de la part du juge des libertés qui l’épargne de la prison du moment où son immunité n’est pas levée. Le député s’est vu tirer d’affaires, mais c’est sans compter avec la plainte de la douane qui l’accuse d’« importation de marchandise prohibée et en contrebande ainsi que la non déclaration de marchandises importées ».

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – affaire Atao Hinnouho: du désert de compétence dans toute la procédure ?[/su_heading]

Atao Hinnouho a été mis sous mandat de dépôt le 03 mai pour être jugé le 08 mais dans un procès de flagrant délit. Un procès qui a été finalement reporté pour le 12 juin 2018. Pendant que ses avocats se préparent pour le défendre par rapport aux accusations de la douane, de nouvelles accusations s’y ajoutent. En dehors donc des anciennes charges retenues contre lui, Atao Hinnouho sera également jugé pour « Rébellion, violences et voies de fait ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus