Burundi: Où se tiendra finalement le 20ème Sommet du Comesa ?

Le gouvernement burundais a assuré que les préparatifs engagés en prévision de la tenue du 20ème Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement, membres du Marché commun des Etats d’Afrique orientale et australe (Comesa)- prévu du 1er au 10 juin à Bujumbura- se poursuivaient alors que l’instance sous régionale venait d’annoncer la délocalisation du Sommet à Lukasa et son report à juillet.

Le 20ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Comesa aura lieu en juillet 2018 à Lusaka en Zambie, a annoncé, vendredi, le Comesa sur son site, précisant que les nouvelles dates seront indiquées ultérieurement, sans expliquer les motifs. La partie burundaise a, pour sa part, affirmé, samedi, n’avoir été informée d’aucune décision relative à la délocalisation du sommet. « Les inscriptions en ligne des délégués des Etats membres et des Institutions invitées se poursuivent », a indiqué dans une publication sur son compte twitter, Zéphyrin Maniratanga, conseiller à la présidence burundaise et président du Comité national d’organisation du 20ème sommet du Comesa. Et d’ajouter qu’en tant que « technicien », il n’a pas « encore eu de notification concernant la délocalisation de ce Sommet ».

Ce nouveau report est le second décidé en moins de trois mois. Initialement prévu le 18 et 19 avril à Bujumbura, Le Sommet du Comesa avait été reporté une première fois à juin pour éviter un télescopage avec le 25ème Sommet des Chefs d’Etats du Commonwealth (19-20 avril à Londres). Mis à part le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC), tous les autres pays membres du Comesa font aussi partie du Commonwealth. Le prochain sommet du Comesa sera, notamment, marqué par l’adhésion officielle de deux nouveaux pays à savoir la Tunisie et la Somalie.

Le Marché commun pour l’Afrique orientale et australe (Comesa) est une zone de libre-échange créée en décembre 1994 et dont le siège est à Lusaka, en Zambie. Il compte 19 pays africains à savoir : le Burundi, l’Union des Comores, la RDC, Djibouti, l’Egypte, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya, la Libye, Madagascar, le Malawi, l’Ile Maurice, le Rwanda, le Soudan, le Swaziland, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus