Certification CEDEAO : les pays membres en atelier de validation des textes à Cotonou

Les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont retrouvés ce jeudi 31 mai 2018 à Cotonou, Bénin, pour un atelier pouvant déboucher sur la validation des documents de la certification des marques CEDEAO.  L’ouverture de cet atelier s’est déroulée en présence du représentant du ministre béninois du commerce et la délégation de l’Union européenne.

Au terme de cet atelier de validation technique des projets de documents relatifs à la mise en place du système de certification de produits de la CEDEAO du Programme système qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO) qui va durer deux (2) jours, les participants auront à poser les jalons pour la certification des marques dans cet espace régional. Au cours également dudit atelier, il sera question de recueillir les avis des techniciens des Etats en la matière sur les objectifs de textes élaborés avant leur adoption par le Comité communautaire d’évaluation de la conformité (CCEC).

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Climat des affaires : la CEDEAO lance la machine de certification de ses produits [/su_heading]

Suivant les propos de Mamadou Traoré, commissaire de la CEDEAO en charge de l’industrie et de la promotion du secteur privé, « il est opportun de souligné que l’un des objectifs principaux de la marque de certification de la CEDEAO est de contribuer à consolider le système de surveillance du marché régional afin de garantir progressivement l’accès des populations de l’espace communautaire à des produits de qualité, sains et sûrs, mais également au processus de libre circulation des biens et services entre les Etats de la zone ».

Vue d’ensemble des participants après la cérémonie d’ouverture
@Beninwebtv

A la fin des travaux ce vendredi 1er juin 2018, ces documents pourraient être adoptés et validés. Il s’agit du :

  • projet de règles générales de gestion de la Marque de certification des produits de la CEDEAO;
  • projet de modèle de règlement particulier de la Marque de conformité de la CEDEAO ;
  • projet de termes de référence pour l’élaboration du logotype de la Marque de conformité aux Normes de la CEDEAO;
  • projet de liste de premiers produits prioritaires pour la certification.

Et au vu de la portée économique d’un tel projet, le représentant résident de l’Union européenne, Rafal Lapkowski, se dit honoré que l’union européenne soit choisie pour  financer le projet qui permettra aux pays de cet espace de disposer de leur propre marque CEDEAO.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus