Conflit israélo-palestinien : l’Afrique du sud et la Turquie retirent leurs ambassadeurs d’Israël et des États-Unis

La Turquie et l’Afrique du Sud ont annoncé lundi, qu’elles retireraient leurs ambassadeurs d’Israël.  La Turquie retire aussi son ambassadeur des Etats-Unis, alors que le Hamas dénonce des dizaines de morts à la suite des émeutes à la frontière entre Gaza et Israël.

Le ministère de la Santé du Hamas à Gaza affirme qu’au moins 55 Palestiniens ont été tués et des centaines d’autres blessés dans des émeutes qui ont eu lieu à 12 endroits le long de la frontière, principalement en réponse à l’ouverture officielle de la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem.

Les Forces de défense israéliennes (FDI) affirment qu’environ 50 000 Gazaouis participent aux affrontements tout en affirmant que trois Gazaouis ont été abattus alors qu’ils tentaient de planter des engins explosifs à la barrière frontalière. D’autres auraient été tués en essayant de tirer sur des soldats israéliens.

S’exprimant devant des étudiants, le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis que son gouvernement réagirait « durement » aux événements et qu’il rappellerait son ambassadeur à Ankara pour des « consultations ».

 « Israël est en train de semer la terreur d’Etat. Israël est un état terroriste. Ce qu’Israël a fait est un génocide. Je condamne ce drame humanitaire, le génocide, de quelque côté que ce soit, Israël ou l’Amérique », a-t-il affirmé.

Erdogan a longtemps été un opposant à l’existence de l’Etat d’Israël et a condamné le transfert de la capitale comme une décision « très, très regrettable » qui « va augmenter les tensions et enflammer un feu encore plus grand entre les communautés. »

En Afrique du Sud, les responsables ont également confirmé qu’ils retireraient leur ambassadeur de Tel-Aviv.

 « Compte tenu de la manière aveugle et grave de la dernière attaque israélienne, le gouvernement sud-africain a pris la décision de rappeler l’ambassadeur Sis Ngombane avec effet immédiat jusqu’à nouvel ordre », a déclaré le ministère sud-africain des Affaires étrangères dans un communiqué.

 « Les victimes participaient à une manifestation pacifique contre l’inauguration provocatrice de l’ambassade américaine à Jérusalem » qui a également condamné « l’agression violente menée par les forces armées israéliennes », selon le communiqué.

 « Cette dernière attaque a fait des dizaines de blessés parmi les citoyens palestiniens et la destruction gratuite de biens », a-t-il poursuivi.

Le gouvernement de gauche de l’Afrique du Sud est depuis longtemps un partisan éminent de la cause palestinienne. L’an dernier, le Congrès national africain (ANC), au pouvoir, a adopté une législation visant à réduire la présence diplomatique du pays à un bureau de liaison, bien que cette démarche n’ait pas encore été mise en œuvre.

Un autre pays condamnant les événements est l’Egypte, dont le ministère des Affaires étrangères a condamné Israël « sur l’utilisation de la force contre les marches pacifiques » et a mis en garde contre « la répercussion négative d’une telle escalade dans les territoires palestiniens occupés ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus