Crise sociale au Bénin: El Hadj Malèhossou plaide pour la création d’un haut conseil de réconciliation

Le Président de la fondation Malèhossou, El Hadj Yacoubou Malèhossou a organisé une séance de prières ce vendredi 18 mai 2018 à la mosquée centrale de Zogohouè pour rendre grâce à Allah pour la reprise des cours dans les écoles et lycées du Bénin d’une part, et d’autre part, sensibiliser les musulmans sur les comportements à adopter en ce début mois de Ramadan.

Depuis deux semaines, les cours ont effectivement repris sur l’ensemble du territoire national. Ceci, fait  suite à la suspension de la grève par les trois dernières confédérations syndicales à savoir la Cosi-Bénin de Noël Chadaré, la Cstb de Kassa Mampo et l’Unstb de Emmanuel Zounon.

Comme on pouvait s’y  attendre, la reprise des activités aussi bien dans l’école que dans les autres secteurs de l’administration touchés par le mouvement notamment la santé et la justice n’a pas laissé indifférent l’ancien député Yacoubou Maléhossou. Il a rendu grâce à Dieu pour avoir écartè définitivement l’année blanche au Bénin. «Tout le monde  s’attendait à une année blanche. Mais il n’y en aura plus parce que les travailleurs ont repris le travail.  C’est pourquoi, nous sommes venus rendre grâce à Dieu», a expliqué l’organisateur.

Ceci, grâce à la médiation du Médiateur de la République, du Président du Conseil Economique et Social (Ces) ainsi que les confessions religieuses dans leur ensemble. Il exhorte le gouvernement à se saisir de ce moment d’accalmie pour régler les différents problèmes posés par les travailleurs. «Nous demandons aux autorités compétentes de faire  quelque chose en direction des travailleurs parce qu’ils ont posé beaucoup de problèmes. Même si c’est le minimum, le gouvernement doit pendre cela en compte parce qu’on doit forcément leur donner satisfaction», a-t-il souligné.

Aussi, a-t-il plaidé pour la création d’un Haut conseil de réconciliation pour mettre d’accord les parties en conflit pour le bien des apprenants en particulier et des Béninois en général. Profitant de l’occasion, il a rappelé à la communauté musulmane les comportements qu’ils doivent adopter pour un mois sacré de Ramadan réussi.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus