Détention politique au Bénin : Léonce Houngbadji désavoue le président Patrice Talon

En visite au saint siège, le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, a déclaré le 19 mai 2018 sur les antennes de la radio Vatican qu’il n’y a pas de prisonnier politique au Bénin. Une déclaration réfutée par le président du Parti pour la libération du peuple (PLP), Léonce Houngbadji qui affirme qu’il y a bel et bien des prisonniers politiques dans le pays.

Le président du PLP ne partage pas l’avis du chef de l’Etat béninois sur la détention politique au Bénin. Se référant aux cas de l’ex maire de Cotonou, Léhady Soglo, exilé ; du syndicaliste Laurent Mètongnon et du député Mohamed Atao Hinnouho incarcérés à la prison civile de Cotonou pour des affaires expressément instruites par la justice béninoise sur demande du gouvernement, Léonce Houngbadji a estimé que le président Talon a fait économie de vérité sur la question des détentions politiques dans le pays.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin : Léonce Houngbadji entre menaces intestines et mépris de la justice ![/su_heading]

« On assiste à une dégradation généralisée des droits humains. Contrairement aux allégations du chef de l’Etat en Italie, il y a bel et bien des prisonniers politiques au Bénin. (…) le syndicaliste Laurent Mètongnon, ses co-accusés et le député Atao Hinnouho sont des otages politiques aux mains du régime Talon… Nous allons saisir la Commission africaine des droits de l’homme et le Groupe de travail des Nations unies contre la détention arbitraire », a déclaré Léonce Houngbadji en réponse aux propos du président Talon sur radio Vatican.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus