Diplomatie – Talon au Vatican: le phénomène de Banamè au cœur des discussions

En tournée européenne qu’il débute depuis cet après midi du Mercredi 16 Mai 2018 en Italie, le chef de l’Etat béninois, son excellence, le président Patrice Talon sera reçu au Vatican pour une audience avec le Pape François  de la Curie romaine.

Longtemps désiré par le président Patrice Talon depuis son accession à la souveraineté nationale de son pays, le Vatican qui, au départ était réticent sur cette audience eu égard des rumeurs qui établissaient un lien entre le président Talon et la dame de la colline de Banamè qui se réclame être dieu descendu sur la terre béninoise pour sauver les âmes.

Les choses ont dû s’arranger après que le chef de l’Etat, après avoir reçu les évêques de Cotonou, a confessé son appartenance à l’église catholique romaine. Pour faciliter le voyage et sous les conseils de Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou le président béninois a reçu dans la matinée du mardi 15 Mai 2018 le Nonce Apostolique qui a précisé les sujets dont le souverain pontif souhaite discuter avec lui et les deux personnalités ont planifié le programme du séjour du chef de l’Etat béninois.

C’est une visite à caractère religieux, au cours de laquelle le chef de l’Etat assistera à des offices religieux, aux prières et même fera des balades en compagnie de son épouse Claudine Talon, sur des sites de l’histoire de l’église catholique romaine. Le président béninois sera reçu dans l’après-midi du vendredi, par son homologue italien, pour une audience d’une trentaine de minutes après un huis clos dans la matinée avec le souverain Pontife. Entre autres questions qui sera évoqué à Vatican, il y a le drame spirituel qui se joue à Banamè une localité du sud Bénin sera évoqué par le Pape François qui a commandité une enquête spéciale  sur le phénomène. Puis suivra une séance de travail d’une trentaine de minutes avec le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat qui remettra au président un document confidentiel sur l’Eglise de Jésus Christ de Banamè dont Parfaite dit dieu esprit saint est la promotrice.

 

Le chef de l’Etat s’entretiendra ensuite avec les acteurs de la coopération catholique internationale, notamment le secrétaire général de Caritas.

Il importe de préciser que la visite du couple présidentiel sera aussi consacrée à des offices notamment à la participations des séances de Rosaire l’Eglise catholique étant dans le mois de Mai, un mois consacré à la Vierge Marie où Elle est honorée à travers la récitation du chapelet. Certains lieux saints chargés d’émotions et retraçant l’histoire de l’Eglise Catholique seront également visités par la première dame Claudine Talon.

La visite Italienne prendra fin dans la soirée du Vendredi 18 Mai. le président Patrice Talon s’envolera ensuite pour la Suisse où il rencontrera à Berne, son homologue , Monsieur Alain Berset , Président de la Confédération Suisse puis se rendra à Genève où il prendra part à la conférence internationale sur l’accès aux médicaments et produits médicaux de qualité .

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus