Environnement

États-Unis: des centaines d’habitants évacués après une éruption dans l’Etat du Hawaï

Des centaines d’habitants ont été évacués ce jeudi 03 mai après une éruption du volcan Kilauea dans l’Etat du Hawaï aux Etats-Unis. Aucune victime n’avait  encore été signalée vendredi matin.

Plusieurs centaines d’habitants restaient vendredi à Hawaï à l’écart forcé du volcan Kilauea, dont l’entrée en éruption la veille a provoqué coulées de lave, nuages de cendres rosées et, plus problématiques, émanations toxiques, a rapporté l’AFP.

--- Publicité---

En effet, la proximité des habitations notamment du quartier de Leilani Estates, au pied du volcan, a entraîné une forte mobilisation des autorités locales, sous l’impulsion du gouverneur d’Hawaï David Ige qui a décrété l’état d’urgence pour pouvoir débloquer des moyens supplémentaires. Toutefois, aucune victime n’avait encore été signalée ce vendredi matin.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : États-Unis : un enfant ouvre le feu sur sa sœur et la tue pour une manette de jeu vidéo [/su_heading]

« Des fontaines volcaniques actives se produisent dans le quartier Leilani Estates en ce moment. Tous les habitants ont l’ordre d’évacuer immédiatement », a tweeté vers 13H00 GMT l’Agence de protection civile du comté de Hawaï. Des heures plus tôt, elle avait prévenu que les pompiers avaient relevé des « niveaux extrêmement élevés de dioxyde de soufre, un gaz dangereux, dans la zone d’évacuation ».

Quelque 770 bâtiments et 1.700 personnes sont sous le coup d’évacuations obligatoires à Leilani Estates, a tweeté le gouverneur. Le quartier de Lanipuna Gardens est également sous le coup d’une évacuation obligatoire. Pour rappel, l’île de Hawaï, souvent appelée Grande Ile, est la plus grande des huit principales îles qui forment cet Etat américain du Pacifique, un archipel de 137 îles au total.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité