France – Salon VivaTech : déjeuner entre Paul Kagame, Emmanuel Macron, Mark Zuckerberg…

Le président rwandais est arrivé à l’Elysée sur les coups de 13h30, heure de Paris, accueilli par les honneurs militaires comme pour tout chef d’Etat. Emmanuel Macron a descendu les marches du perron pour venir lui serrer la main. Les deux hommes qui ont ensuite pris la pose pour les photographes avant de pénétrer à l’intérieur du Palais présidentiel.

Une visite qui fera date, le président rwandais n’était plus revenu ici à l’Elysée depuis septembre 2011. Une rencontre sur fond de relations « complexes », comme le dit la présidence française, depuis le génocide de 1994 au Rwanda. Kigali accusé Paris d’y avoir participé.

Durant ce déplacement de deux jours, Paul Kagame participe à l’Élysée à un déjeuner réunissant des patrons du numérique, comme Mark Zuckerberg (Facebook) et Satya Nadella (Microsoft). Il s’entretiendra ensuite en tête-à-tête avec Emmanuel Macron avant une déclaration commune. . Le chef d’Etat africain nourrissant l’ambition de devenir l’un des centres numériques du continent, les deux présidents effectueront ensemble une partie de la visite du salon VivaTech.

L’Union africaine et l’OIF au menu des discussions?

Si aucune information n’a pour l’instant filtré sur le contenu de cet entretien, on peut imaginer que les deux hommes vont parler de l’Union africaine dont Paul Kagame est le président en exercice depuis janvier. A ce titre, il porte deux réformes sur le financement des opérations de maintien de la paix et sur l’Union africaine qui intéresse l’Elysée.

Autre sujet qui devrait être abordé durant cette heure d’entretien, l’éventuelle candidature de Louise Mushikiwabo, la ministre rwandaise des Affaires étrangères à la tête de l’OIF, l’Organisation internationale de la francophonie. Une candidature visiblement bien perçue par l’Elysée. A noter que Louise Mushikiwabo est présente aujourd’hui à l’Elysée, elle fait partie de la délégation qui accompagne le président rwandais.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus