Guinée : Démission du Premier ministre Mamady Youla et celle de tout le gouvernement

Ce jeudi 17 mai 2018, le Premier ministre guinéen Mamady Youla a présenté au président de la République sa démission ainsi que celle de son gouvernement. La lettre a été présentée au chef de l’Etat lors du conseil des ministres.

Sa démission intervient plus de deux mois après l’annonce d’Alpha Condé de procéder à une retouche de l’équipe gouvernementale, ceci après une série de grèves et de manifestations, dont certaines meurtrières.

Le chef de l’Etat s’était engagé le 8 mai à mettre en place un gouvernement à l’écoute du peuple.

Economiste de formation, Mamady Youla était le deuxième Premier ministre d’Alpha Condé. Il a été nommé le 26 décembre 2015 à la tête de la Primature, succédant ainsi à Mohamed Said Fofana.

« Le Premier ministre Mamady Youla a présenté sa démission et celle de tout le gouvernement », a déclaré devant la presse le ministre d’Etat et porte-parole de la Présidence, Kiridi Bangoura. Le président de la République a « accepté sa démission » et a « instruit au Premier ministre et au gouvernement sortant d’assumer la gestion des affaires courantes jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement », a-t-il ajouté.

On retient encore de ce gouvernement son incapacité à trouver des solutions au différend électoral et à la cacophonie au sein des Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG).

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus