Guinée : la liste du nouveau gouvernement rendue publique

Il n’y a pas de changement majeur entre le nouveau gouvernement guinéen et l’ancien. Le nouveau Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, a formé son gouvernement et, selon un décret lu dans la nuit de samedi à dimanche sur les médias d’Etat, les mêmes têtes sont encore là.

On peut déjà remarquer dans le gouvernement Fofana, deux nouvelles têtes qui ne passent pas inaperçues. Il s’agit de Mouctar Diallo qui était leader de NFD et Aboubacar Sylla celui de l’UFC. Deux opposants donc, qui font leur entrée dans le nouveau gouvernement guinéen, rapporte BBC. Tous les deux sont des anciens allies du chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo.

Le nouveau gouvernement compte 33 ministres. Les ministres de la Défense, des Affaires étrangères, de la Justice, et de l’Administration du territoire restent en place. En revanche le portefeuille de l’Economie est confié à Mamadi Camara, précédemment ambassadeur en Afrique du Sud.

Lors de la passation de pouvoirs le 24 mai, M. Fofana a souligné qu’il prenait ses fonctions « dans un contexte de rapports difficiles avec certains partenaires sociaux et politiques ». Il a souligné que le « dialogue social sera au centre des préoccupations du gouvernement dans le but de garantir la paix sociale et l’ordre public indispensables à tout développement « .

Un scrutin législatif est prévu en septembre, alors que l’opposition conteste toujours les résultats des élections locales du 4 février, officiellement remportées par le parti au pouvoir.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus