Jacques Migan: « le professeur Joseph Djogbenou est un homme honnête »
La Cour Constitutionnelle s’apprête à accueillir de nouveaux membres. A cet effet, le Chef de l’Etat et le Bureau de l’ Assemblée nationale ont respectivement désigné leurs représentants devant siéger à la Cour Constitutionnelle pour le compte de la nouvelle mandature. Parmi les membres désignés par le Parlement , on retrouve le ministre de la Justice et de la législation, Joseph Djogbenou.
La désignation de ce dernier a suscité de vives réaction dans l’opinion. Maître Jacques Migan s’est également permis d’opiner sur la désignation du garde des sceaux, à travers une interview accordée à Océan Fm. Mais contrairement à tout ce qui se dit, Jacques Migan pense que la désignation de Joseph Djogenou est la meilleure chose qui pourrait arriver à cette nouvelle mandature de la Cour.
Le choix de Joseph Djogbénou, l’actuel ministre de la justice, est très bon choix. C’est un choix du peuple à travers les députés. Le professeur Joseph Djogbénou est un homme honnête, rigoureux et très professionnel qui a fait ses preuves à quatre niveaux. Déjà en tant qu’avocat, professeur d’université où, il a partagé ses expériences et son savoir avec les étudiants. En plus, il a été député à l’Assemblée nationale et président de la commission des lois.
Jacques Migan
Par ailleurs, l’homme a répondu aux inquiétudes de ceux qui pensent qu’en tant que ministre, Joseph Djogbenou ne devrait être pas désigner par le Parlement. A en croire Jacques Migan, cela n’a rien d’illégal et ce n’est d’ailleurs pas la première fois au Bénin. « J’ai entendu certaines personnes se demander comment il peut être ministre et siéger à la Cour constitutionnelle. Je voudrais juste répondre que ce n’est pas nouveau. Quand on se réfère au passé, l’ancienne présidente de la Cour constitutionnelle, Conceptia Ouinsou, était également dans le gouvernement du Général Mathieu Kérékou. Donc, du gouvernement, elle est allée présider cette Cour. », a-t-il affirmé.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Cour constitutionnelle : les assurances de Joseph Djogbénou[/su_heading]
Pour lui, il n’y a pas de lien à établir entre le gouvernement et la désignation du ministre Joseph Djogbenou. Il estime que c’est un choix du peuple opéré par les députés. La désignation de Joseph Djogbénou est un très bon choix qui n’est pas celui du gouvernement, mais du peuple à travers les représentants de la nation », a-t-il martelé.
Les commentaires sont fermés.