« Je me reconnais à travers la personnalité de Nelson Mandela …» Patrice Talon

Le Président de la République du Bénin, SEM Patrice Talon a été reçu, vendredi 18 mai dans la curie romaine par sa sainteté, le Pape François. Après ses échanges avec le Pape, le Président béninois a accordé une interview à la « radio Vatican » où, il a abordé plusieurs sujets d’ordre sociopolitiques avec le père Jean Pierre Bodjoko.

Au cours de cet entretien,  le président Patrice Talon a partagé sa vision pour le Bénin et le fondement de ses idéologies qui tirent leurs sources de la vie de l’icône de la lutte anti apartheid Nelson Mandela.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Après le Pape, Patrice Talon reçu par son homologue italien, Sergio Mattarella [/su_heading]

Pour Patrice Talon, Mandela est une icône. « C’est un modèle pour tous les béninois, pour tous les africains, pour tous les hommes, pour la qualité de l’homme, pour sa grandeur et pour ce qu’il a pu incarner pour nous les africains. Je me reconnais à travers sa personnalité, ses valeurs », a déclaré  le président Patrice Talon.

Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 et est décédé le 5 décembre 2013. Libéré le 11 février 1990 après avoir passé 27 ans, six mois et six jours dans les geôles du régime raciste blanc; Nelson Mandela est devenu le premier président démocratiquement élu de l’Afrique du Sud. Premier noir à avoir dirigé le pays, il décida de faire un seul mandat et se retira de la politique au terme.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin-Diplomatie: Talon a foulé le sol italien où il entame une tournée européenne [/su_heading]

Mais pour le président béninois, sa lutte pour le mandat unique n’est pas pour imiter Nelson Mandela. « J’ai estimé, en observant la vie politique de mon pays, l’état de développement, de la gouvernance, la nécessité d’opter pour les reformes difficiles voire impopulaires. C’est tout cela qui a motivé ce choix que j’ai proposé aux béninois d’instaurer le mandat unique pour débarrasser le gouvernant de toute tentation de populisme », a affirmé Patrice Talon.  Dans l’entendement du M. Talon, quand on est à la charge politique et qu’on vise un second mandat, tous les paramètres de décisions sont fonction de cela. Et souvent ce n’est pas à l’actif de la performance du régime.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus