Les informations de la nuit : un leader Coréen à New York, grève en Grèce et guerre commerciale  

Les Etats-Unis et la Corée du Nord discutent.

Kim Yong-chol, bras droit de Kim Jong-un et premier émissaire nord-coréen de haut rang à se rendre aux Etats-Unis depuis 2000, s’est entretenu pendant environ 1h30 avec Mike Pompeo dans un hôtel new-yorkais mercredi soir. Les deux camps ont présenté leurs attentes en vue du sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong-un prévu le 12 juin à Singapour, relate CNN.

Un sommet qui pourrait bien ne pas avoir lieu si la Corée du Nord refuse de s’engager sur le chemin de la dénucléarisation ou si les Etats-Unis n’offrent pas de garanties suffisantes en échange. Le journal sud-coréen Hankyoreh se demande si au nom du “principe de réciprocité”, Kim Yong-chol rencontrera Donald Trump au cours de son séjour alors que le secrétaire d’Etat américain s’est entretenu à deux reprises avec Kim Jong-un.

Le vice-président du comité central du Parti des travailleurs de Corée pourrait ainsi “acquérir des informations basiques sur le président, tel que son langage corporel ou sa manière de parler”, des informations “absolument essentielles pour préparer le sommet”, affirme le quotidien.

Les Grecs dans la rue.

Des milliers de travailleurs, syndicalistes, immigrés, étudiants, retraités et chômeurs ont défilé dans le centre d’Athènes pour protester contre l’austérité, rapporte Al-Jazeera. La grève générale, d’une durée de 24 heures, a paralysé les transports du pays, y compris dans les ports et aéroports. La Grèce en est à sa neuvième année de crise, a dénoncé un responsable syndical à Al-Jazeera, réclamant des salaires plus élevés et des “droits de l’homme élémentaires pour les travailleurs”.

Malgré ses promesses, le gouvernement de gauche du premier ministre Alexis Tsipras a réduit les salaires du secteur public et les retraites pour se conformer aux exigences de l’Union européenne en échange de son aide financière. Le Parlement doit voter de nouvelles réformes économiques le 14 juin.

L’Europe n’échappera pas aux taxes sur l’acier et l’aluminium.

Selon le Wall Street Journal, l’administration Trump, “incapable d’obtenir des concessions”, menace d’augmenter les droits de douane pour les deux métaux importés de l’Union européenne. Le quotidien financier prévoit des représailles sur des produits américains, comme les jeans ou les motos.

Washington avait suggéré que ses principaux partenaires commerciaux n’auraient pas à subir ces hausses (25% sur le métal, 10% sur l’aluminium) à condition de faire des concessions. Une exemption, qui prend fin vendredi, leur avait été accordée, le temps de trouver un accord. Une annonce officielle pourrait avoir lieu ce jeudi.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus