Libye : les pays africains sommés de rembourser les fonds prêtés par le colonel Kadhafi

La situation de la Libye est plutôt en passe de devenir catastrophique. Après le chao politique de l’après Kadhafi, c’est le tour de l’économie du pays de souffrir du manque cruel de devises. Le gouvernement de Tripoli, reconnu par la communauté internationale, a donc décidé de récupérer l’argent prêté par Kadhafi aux pays africains.

Le chef du gouvernement de Tripoli, Fayez al-Sarraj, a entamé des démarches pour récupérer Soixante-sept (77) milliards de dollars US de dette de certains pays africains envers la Libye. Contacté par Rfi mercredi, le ministre libyen des affaires étrangères  a apporté des éléments de confirmation de cette action de son pays pour tenter de récupérer les fonds prêtés par le Colonel Kadhafi à une liste de pays africains.

L’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie, la Côte d’Ivoire, le Niger ou l’Ouganda, sont entre autres, les pays africains figurants sur la liste des supposés débiteurs de la Libye. Même si, rapporte Rfi, des sociétés à participation libyenne ont été soit liquidées soit nationalisées, les autorités du pays ont engagés des procédures en justice pour tenter de rentrer en possession des créances.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus