Lybie – rapatriement des fonds de Kadhafi prêtés aux africains : quid des banques européennes ?

Depuis la chute du guide Mouammar Kadhafi en 2011, la fortune libyenne disséminée à travers le monde fait l’objet de fantasmes. C’est pourquoi, le gouvernement d’union nationale de Fayez el-Sarraj a lancé une opération de rapatriement des fonds prêtés par l’ex guide Libyen Mouammar Kadhafi à ses pairs africains.

Pour y parvenir, un comité de pilotage a été mis en place pour procéder au recouvrement desdits fonds. Il s’agit d’un comité composé d’experts du ministère des Finances et de la banque offshore Libyan Foreign Bank (LFB). Ledit comité sera chargé d’employer tous les moyens diplomatiques et juridiques en vue du recouvrement de ces fonds. En effet, les fonds devraient aider le gouvernement d’union nationale à faire face à la chute des revenus pétroliers, jumelée au sabotage des installations pétrolières par les milices armées qui demeurent opposées au pouvoir de Tripoli.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Côte d’Ivoire – Remboursement de la dette libyenne : paiera ou paiera pas, Alassane Ouattara laisse planer le doute [/su_heading]

Ces fonds avoisineraient les 35 milliards de dollars d’après le Conseil national de transition (CNT) qui a géré la période de transition. Or, pour des hommes d’affaires proches de Mouammar Kadhafi comme le tuniso-suédois Erik Iskander Goaied, ces fonds seraient évalués à plusieurs centaines de milliards de dollars que cacheraient de nombreux pays africains notamment en Afrique du Sud et dans toute l’Afrique de l’Ouest. Mais au-délà du continent africain, l’opération ne devrait t-elle pas s’étendre même au niveau des fonds stockés dans les banques européennes ?

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus