Minusma : le Burkina Faso en tête des pays contributeurs de troupes à la mission onusienne

De tous les pays contributeurs de troupe pour la force de maintien de paix au Mali, le Burkina Faso apparaît comme le plus gros contributeur. Le pays est présent dans la Minusma en tête des pays africains contributeurs d’effectifs avec un effectif total de 1.723 militaires dont 38 femmes, selon l’organisation onusienne.

Les troupes burkinabés sont celles qui assurent, selon Afrique 7, la sécurité des convois logistiques de la Minusma, des opérations militaires pour la sécurisation des populations civiles et la protection des camps de la Mission, dans la région de Tombouctou au nord du Mali où d’ailleurs elles sont basées.

La Minusma est présente au Mali depuis juillet 2013 à la suite de la rébellion déclenchée en janvier 2012 par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, mouvement Touareg) qui avait décrété la partition de fait du Nord du pays, et de l’invasion de cette zone par des groupes jihadistes, liés pour certains à Al-Qaïda.

Ces groupes qui ont été en grande partie chassés à la suite d’une intervention militaire internationale, de la France en particulier, subsistent encore dans certaines zones du nord, n’hésitant pas à s’en prendre aux forces onusiennes, maliennes et françaises.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus