Nigeria : l’armée annonce avoir libéré près de 1000 otages de Boko Haram

Les troupes nigérianes dans l’Etat de Borno, dans nord-est du pays, ont libéré plus de 1.000 personnes prises en otages par le groupe terroriste Boko Haram, a annoncé lundi l’armée.

Le porte-parole de l’armée, Texas Chukwu, n’a pas précisé quand les otages ont été sauvés, mais a déclaré à la presse que des femmes, des enfants et des jeunes hommes avaient été libérés au cours de plusieurs opérations dans des villages de cet Etat du nord du pays.

Chukwu a indiqué que la plupart des otages étaient utilisés comme combattants de Boko Haram. Les opérations de sauvetage ont été menées en collaboration avec la force multinationale conjointe du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Nigeria, a-t-il précisé.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Nigeria : le président Buhari de nouveau à Londres pour des problèmes de santé [/su_heading]

Dans la perspective de la présidentielle de 2019, cette libération on ne peut plus spectaculaire pourrait constituer un gros coup politico-médiatique pour le président nigérian Muhammadu Buhari. Lui qui, pendant la campagne pour la présidentielle de 2015 avait promis de tout faire pour neutraliser Boko Haram et partant libérer les otages, précise la même source.

Au début du mois dernier à Borno, les troupes avaient sauvé 149 otages de Boko Haram lors d’une opération similaire. Boko Haram est considéré comme responsable de la mort de plus de 20 000 personnes et le déplacement de 2,3 millions d’autres au Nigeria depuis 2009.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus